En direct
A suivre

En directGuerre en Ukraine : l'UE approuve de nouvelles sanctions contre la Russie

L'Union européenne a approuvé vendredi soir un nouveau train de sanctions destinées à frapper l'économie de la Russie pour son invasion de l'Ukraine, débutée il y a tout juste un an, a annoncé la présidence suédoise sur son compte Twitter. [JOHN THYS / AFP]
Ce vendredi 24 février 2023 marque le premier anniversaire de l’invasion russe en Ukraine. Une invasion face à laquelle l'Ukraine a affiché une résistance acharnée, aidée des Occidentaux. Suivez les dernières informations en direct.
Alerte
L'Union européenne approuve de nouvelles sanctions contre la Russie

L'Union européenne a approuvé vendredi soir un nouveau train de sanctions destinées à frapper l'économie de la Russie pour son invasion de l'Ukraine, débutée il y a tout juste un an, a annoncé la présidence suédoise sur son compte Twitter.

"Un an s'est écoulé depuis l'invasion brutale et illégale de l'Ukraine par la Russie. Aujourd'hui, l'UE a approuvé un 10e train de sanctions qui comprend notamment des restrictions plus strictes en matière d'exportation de technologies et de biens à double usage, des mesures restrictives ciblées contre les personnes et les entités qui soutiennent la guerre, diffusent de la propagande ou livrent des drones utilisés par la Russie dans la guerre et des mesures contre la désinformation russe", a indiqué la présidence suédoise.

Le G7 menace de "coûts sévères" les pays qui aident la Russie à échapper aux sanctions

Les dirigeants des pays du G7 ont menacé vendredi de "coûts sévères" les pays qui continueraient à aider la Russie à contourner les sanctions imposées en raison de son invasion de l'Ukraine.

"Nous demandons aux pays tiers ou aux autres acteurs internationaux qui cherchent à contourner ou à affaiblir nos mesures de cesser leur aide matérielle à la guerre menée par la Russie, sous peine de s'exposer à des coûts sévères", déclarent les dirigeants du G7 dans un communiqué adopté à l'issue d'une réunion virtuelle, le jour anniversaire de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

Déclaration
Emmanuel Macron dit à Recep Tayyip Erdogan qu'il faut "accroître la pression et l'isolement de la Russie"

Le président français Emmanuel Macron a affirmé vendredi à son homologue turc Recep Tayyip Erdogan qu'il fallait "accroître la pression et l'isolement de la Russie" pour qu'elle "renonce" à son "agression" contre l'Ukraine, a rapporté l'Elysée.

"A cet égard, le chef de l'Etat a souligné l'enjeu de lutter contre tout contournement des sanctions mises en place", a ajouté la présidence française après un appel entre les deux dirigeants un an jour pour jour après l'invasion russe de l'Ukraine.

La Russie "apprécie" les efforts de la Chine pour mettre fin au conflit

La Russie a dit vendredi "apprécier" les efforts chinois pour mettre fin au conflit en Ukraine, tout en insistant sur la nécessité de reconnaître l'annexion russe de quatre régions ukrainiennes que Moscou revendique.

"Nous partageons les considérations de Pékin", a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué, tout en estimant que Kiev devait "reconnaître les nouvelles réalités territoriales", alors que les propositions de Pékin incluent le respect de "l'intégrité territoriale" de l'Ukraine.

Déclaration
La victoire de l'Ukraine est "inévitable" si les Occidentaux "tiennent parole"

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé vendredi qu'une victoire face à la Russie était possible cette année, si ses partenaires occidentaux tenaient parole concernant leur aide militaire. 

"Si les partenaires tiennent parole et respectent les délais, une victoire inévitable nous attend (...) Je veux vraiment ça cette année", a-t-il dit lors d'une conférence de presse à l'occasion du premier anniversaire de l'invasion russe.

 
La Pologne et les Etats-Unis discutent d'une production commune de munitions pour l'Ukraine

Le président polonais Andrzej Duda a déclaré vendredi avoir discuté avec son homologue américain d'une production commune de munitions pour l'Ukraine.

"Je peux dévoiler avoir discuté avec le président Joe Biden du lancement d'une production militaire commune, par exemple des munitions (...) Ces entretiens vont poursuivre", a indiqué le chef de l'Etat polonais à des journalistes.

Volodymyr Zelensky veut se rapprocher de l'Afrique et de l'Amérique latine pour contrer l'influence russe

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit vendredi souhaiter se rapprocher des pays d'Afrique et d'Amérique latine, deux régions où l'influence de Moscou reste forte, au premier anniversaire de l'invasion russe.

"L'Ukraine doit vraiment faire un pas en avant pour rencontrer les pays du continent africain", a déclaré M. Zelensky lors d'une conférence de presse, disant également vouloir "organiser un sommet entre les pays d'Amérique latine et l'Ukraine".

Déclaration
Volodymyr Zelensky juge "nécessaire" de "travailler" avec la Chine pour une résolution du conflit

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a jugé vendredi "nécessaire" de "travailler" avec la Chine pour oeuvrer à une résolution du conflit avec la Russie, après la présentation par Pékin de propositions en ce sens.

Dans ce document, "il me semble qu'il y a du respect pour notre intégrité territoriale, des choses qui concernent la sécurité. Nous devons travailler avec la Chine sur ce point", a-t-il affirmé lors d'une conférence de presse. "Je pense que la Chine a dévoilé ses pensées. La Chine a commencé à parler de l'Ukraine, et ce n'est pas une mauvaise chose".

Sur les réseaux
Emmanuel Macron assure que les alliés du G7 sont «unis et déterminés jusqu'à la victoire» de l'Ukraine
La nouvelle salve de sanctions de Washington sur la Russie vise également des intermédiaires européens

Les Etats-Unis ont annoncé vendredi une nouvelle salve de sanctions visant la Russie, un an jour pour jour après le début de l'invasion de l'Ukraine, et ciblent également des personnes et entreprises de pays européens, notamment de Suisse.

Washington cible, entre autres, des entreprises et personnes russes des secteurs du métal, des mines, des équipements militaires ou des semi-conducteurs, a indiqué le département américain du Trésor dans un communiqué, mais aussi une trentaine de personnes et entreprises de pays européens, accusés d'avoir aidé à contourner les sanctions.

La Suède va livrer "environ" 10 chars Leopard et des systèmes anti-aériens à l'Ukraine

La Suède va livrer "environ" dix chars Leopard à Kiev ainsi que des systèmes anti-aériens, a annoncé vendredi le gouvernement suédois alors que le monde commémore le premier anniversaire de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

Le pays scandinave compte envoyer à l'Ukraine environ dix chars Leopard 2A5 qu'il détient ainsi que des systèmes anti-aériens IRIS-T et HAWK, ont précisé le Premier ministre Ulf Kristersson et le ministre de la Défense Pål Jonson lors d'une conférence de presse.

Les sanctions de l'UE contre la Russie trop faibles, selon le Premier ministre polonais

Le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki a estimé vendredi que le dernier train de sanctions proposé par l'Union européenne contre la Russie était "trop mou, trop faible", lors de sa visite à Kiev le jour anniversaire de l'invasion de l'Ukraine par Moscou.

"En ce qui concerne le 10e train de sanctions, nous ne sommes pas satisfaits car il est trop mou, trop faible", a déclaré à des journalistes le Premier ministre polonais en ajoutant : "Nous proposons que des personnes supplémentaires soient incluses. Nous suggérons depuis longtemps que des produits russes supplémentaires soient inclus".

La Pologne va livrer plus de chars à l'Ukraine "dans quelques jours"

La Pologne va livrer davantage de chars de combat à l'Ukraine "dans quelques jours", a déclaré vendredi le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki, après l'annonce par Varsovie de l'envoi de quatre chars Leopard 2.

"Nous pouvons transférer nos chars très bientôt... et dans quelques jours nous allons livrer de très bons chars PT-91, 60 chars vont arriver en Ukraine", a dit M. Morawiecki à des journalistes à Kiev.

La Pologne "prête" à former des pilotes ukrainiens sur des F-16

La Pologne est "prête" à former des pilotes ukrainiens sur des avions de combat F-16, a déclaré vendredi le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki.

"Oui, nous sommes prêts à mener des formations sur des avions de combat F-16 en Pologne", a-t-il dit à des journalistes lors de sa visite à Kiev. "Je souligne que cela doit être convenu au sein de la coalition élargie, mais la Pologne est prête à effectuer une telle formation", a indiqué M. Morawiecki

La Moldavie réfute toute "menace directe" de l'Ukraine sur sa région séparatiste prorusse

La Moldavie a démenti vendredi l'existence d'une "menace directe" de l'Ukraine sur sa région séparatiste prorusse de Transdniestrie, en réaction à des propos de la Russie qui accuse Kiev de mener des "préparatifs" en vue d'une "invasion" de ce territoire.

"Le ministère de la Défense surveille tous les événements, actions et changements qui ont lieu dans la région (...) Nous affirmons qu'il n'existe actuellement aucune menace directe pour la sécurité militaire de l'Etat", selon un communiqué. "Les fausses informations diffusées ont pour but de semer la panique".

Déclaration
La Russie "répliquera" si l'Ukraine attaque la région séparatiste prorusse en Moldavie

La Russie affirme qu'elle "répliquera" à toute "provocation" militaire ukrainienne dans la région séparatiste prorusse de Transdniestrie, en Moldavie, où Moscou dispose d'un contingent militaire.

"Que personne n'en doute: les forces armées de la Fédération de Russie répliqueront de manière adéquate à toute provocation du régime de Kiev", a déclaré le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué, affirmant que l'Ukraine déployait hommes et équipements près de la Transdniestrie voisine.

L'organisation de lutte contre le blanchiment Gafi suspend l'adhésion de la Russie

L'adhésion de la Russie comme membre du Groupe d'action financière (Gafi) a été suspendue, annonce cette organisation de lutte contre le blanchiment, lui reprochant notamment la "violation manifeste" des "principes fondamentaux" de l'institution.

La Pologne annonce la livraison des premiers chars Leopard 2 à l'Ukraine

La Pologne a livré les premiers chars de combat Leopard 2 de fabrication allemande à l'Ukraine, a rapporté l''agence de presse polonaise PAP, à l'occasion du premier anniversaire de l'invasion russe.

Déclaration
Charles III dénonce l'"attaque d'envergure non provoquée" de la Russie

Le roi Charles III dénonce "les souffrances inutiles" infligées à l'Ukraine en raison de l'"attaque d'envergure non provoquée" lancée par la Russie il y a un an, sortant de manière exceptionnelle de la réserve que s'imposent les souverains britanniques.

Le G7 va appeler à s'abstenir de toute aide militaire à Moscou

Le Groupe des Sept va appeler ce vendredi à s'abstenir d'envoyer de l'aide militaire à la Russie, lors d'un sommet virtuel vendredi, a déclaré le Premier ministre japonais.

"Compte tenu du soutien militaire à la Russie par des pays tiers qui a été signalé, le G7 a l'intention d'appeler à ce que ce soutien cesse", a déclaré Fumio Kishida à des journalistes, quelques heures avant que le Japon ne préside la réunion.

Le Premier ministre japonais n'a pas désigné de pays en particulier, bien que la Russie ait utilisé des drones iraniens en Ukraine et que Washington ait récemment averti que Pékin envisageait de soutenir l'effort de guerre de Moscou.

Le Premier ministre polonais en visite à Kiev pour le premier anniversaire de l'invasion russe

Le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki est à Kiev pour donner un signal "clair" de soutien à l'Ukraine, à l'occasion du premier anniversaire de l'invasion russe. 

Déclaration
Vladimir Poutine "n'a pas rempli un seul" de ses objectifs en Ukraine, affirme Ursula von der Leyen

Le président russe Vladimir Poutine "n'a pas rempli un seul" de ses objectifs en Ukraine après son invasion du pays, a affirmé vendredi la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

"Un an après le début de sa guerre brutale, Poutine n'a pas rempli un seul de ses objectifs stratégiques". N'étant pas parvenu à "'effacer l'Ukraine de la carte, il est confronté à une nation plus vigoureuse que jamais", a déclaré Mme von der Leyen a déclaré devant des journalistes à Tallinn.

Washington renforce ses sanctions contre la Russie

La Maison Blanche annonce un renforcement des sanctions destinées à frapper durement l'économie de la Russie pour son invasion de l'Ukraine, débutée il y a tout juste un an et à réduire l'accès de Moscou à des technologies sensibles comme les semi-conducteurs.

Les sanctions, qui ciblent des secteurs comme les banques et l'industrie de la défense, toucheront "plus de 200 personnes et entités, y compris des acteurs russes et de pays tiers à travers l'Europe, l'Asie et le Moyen-Orient qui soutiennent l'effort de guerre de la Russie", a déclaré la Maison Blanche. Une série de mesures doit également viser la capacité de Moscou à contourner les sanctions précédentes.

Alerte
Le jour de l'anniversaire de l'invasion russe, l'Ukraine dit préparer une contre-offensive

L'Ukraine prépare une contre-offensive contre l'armée russe, annonce le ministre ukrainien de la Défense Oleksiï Reznikov. 

"Nous frapperons plus fort et à de plus grandes distances, dans les airs, sur terre, en mer et dans le cyberespace. Il y aura notre contre-offensive. Nous travaillons dur pour la préparer", a affirmé M. Reznikov sur Facebook.

Déclaration
L'Otan se dit "résolue à aider l’Ukraine" face à la Russie

L'Otan s'est dite "résolue à aider l'Ukraine" face à la Russie, qui "n'est pas parvenue à briser la détermination du peuple ukrainien" en un an de guerre.

Pour l'Alliance, la Russie doit mettre fin "immédiatement" à sa "guerre illégale" qui a un impact sur l'approvisionnement alimentaire et énergétique mondial. Elle exige que Moscou réponde de ses "crimes de guerre".

Déclaration
La Russie remportera "la victoire", prête à aller jusqu'aux "frontières de la Pologne"

L'ex-président et numéro deux du Conseil de sécurité russe Dmitri Medvedev a juré la "victoire", assurant, pour le premier anniversaire de l'offensive contre l'Ukraine, que son pays était prêt à aller jusqu'aux frontières de la Pologne.

"Nous atteindrons la victoire", a-t-il écrit sur Telegram, assurant que l'objectif était de "repousser les frontières des menaces contre notre pays le plus loin possible, même s'il s'agit des frontières de la Pologne".

Déclaration
Olaf Scholz : Vladimir Poutine "n'atteindra pas ses objectifs impérialistes"

Vladimir Poutine "n'atteindra pas ses objectifs impérialistes" en Ukraine, a déclaré vendredi le chancelier allemand Olaf Scholz dans un message vidéo à occasion du premier anniversaire de l'invasion russe.

"Plus tôt le président russe réalise qu'il n'atteindra pas ses objectifs impérialistes, plus grandes seront les chances d'une fin prochaine de la guerre", a-t-il affirmé.

Volodymyr Zelensky : l'Ukraine a "inspiré et "uni" le monde

Depuis l'invasion russe il y a exactement un an, l'Ukraine "a inspiré" et "uni" le monde, a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky. "L'Ukraine a surpris le monde. L'Ukraine a inspiré le monde. L'Ukraine a uni le monde. Il y a des milliers de mots pour le prouver, mais quelques-uns suffiront", a-t-il dit dans une allocution sur les réseaux sociaux.

Un an de guerre en Ukraine : le message du président ukrainien

«Ce fut une année de douleur, de chagrin, de foi et d'unité. Et cette année, nous sommes restés invincibles. Nous savons que 2023 sera l'année de notre victoire !», souligne Volodymyr Zelensky, un an pile après le début du conflit. 

Sur les réseaux
Emmanuel Macron réaffirme sa "solidarité» aux Ukrainiens
Alerte
Le groupe russe Wagner revendique la prise d'une localité près de Bakhmout

Le patron du groupe paramilitaire russe Wagner affirme que ses troupes ont pris la localité ukrainienne de Berkhivka, juste au nord de Bakhmout, une ville clé que Moscou cherche à conquérir depuis plusieurs mois. Le village de Berkhivka, appelé Berkhovka en russe, "est entièrement sous notre contrôle.

Les unités de Wagner contrôlent l'intégralité de Berkhovka", a déclaré Evguéni Prigojine dans un communiqué publié par son service de presse. L'AFP n'a pas pu vérifier ces déclarations de source indépendante.

Déclaration
L'Ukraine entre dans sa deuxième année de guerre contre la Russie

Il y a un an, au petit matin du 24 février 2022, les troupes russes pénétraient sur le territoire ukrainien, lançant le pire conflit que l'Europe a connu depuis la Deuxième Guerre mondiale. 

 

Washington annonce une nouvelle aide militaire de 2 milliards de dollars à l'Ukraine

Washington va verser une nouvelle tranche d'aide militaire à l'Ukraine, d'un montant de 2 milliards de dollars, un an jour pour jour après le début de l'invasion russe, a annoncé jeudi un haut responsable américain.

La Russie accuse l'Ukraine de préparer une "invasion" de la Transdniestrie

L'armée russe accuse l'Ukraine de préparer une "invasion" de la Transdniestrie, un territoire séparatiste prorusse de Moldavie où est déployé un contingent militaire russe, promettant une "réponse" en cas d'incident.

Déclaration
Pékin appelle la Russie et l'Ukraine à "éviter d'attaquer des civils ou des bâtiments civils"

Le gouvernement chinois a appelé la Russie et l'Ukraine à éviter toute attaque contre des civils, dans un document en 12 points, un an après le début du conflit.

"Les parties (impliquées) dans le conflit doivent se conformer strictement au droit humanitaire international, éviter d'attaquer des civils ou des bâtiments civils", estime dans ce document le ministère chinois des Affaires étrangères.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités