En visite surprise ce mercredi 8 février au Royaume-Uni, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a réitéré sa demande de livraison d’avions de combat auprès du parlement britannique et du Premier ministre Rishi Sunak.
Après les Etats-Unis en décembre, Volodymyr Zelensky a effectué une visite surprise ce mercredi au Royaume-Uni. Arrivé en fin de matinée à Londres, le président ukrainien a rencontré le Premier ministre Rishi Sunak.
«Le Royaume-Uni a été l'un des premiers à venir en aide à l'Ukraine. Et aujourd'hui, je suis à Londres pour remercier personnellement le peuple britannique pour son soutien et le Premier ministre Rishi Sunak pour son leadership», a-t-il tout d’abord déclaré dans un post sur les réseaux sociaux. Le Royaume-Uni est en effet, après les Etats-Unis, le deuxième pays au monde à fournir le plus d’aide financière à l’Ukraine. Les Britanniques ont déjà fourni à Kiev plus de 2,5 milliards d’euros, et le gouvernement s’est engagé à maintenir ce niveau d’aide pour 2023.
Volodymyr Zelensky s’est également exprimé devant le Parlement britannique. Entre les murs de Westminster Hall, le chef d'Etat a déclaré : «Je vous demande, à vous et au monde - des mots simples mais pourtant très importants : des avions de combat pour l'Ukraine, des ailes pour la liberté.» Le désormais chef de guerre demande depuis plusieurs semaines la livraison d’avions de chasse de la part de ses alliés occidentaux, après avoir obtenu de leur part l’envoi de chars lourds, notamment les chars Leopard allemands et les Abrams américains. «Nous savons que la liberté l'emportera, nous savons que la Russie perdra», a-t-il déclaré.
Rencontre avec Charles III
Le président ukrainien a quitté le Parlement après avoir offert au président de la chambre des Communes le casque d'un pilote ukrainien, un des «rois» de l'armée ukrainienne. Il a également remercié l’ancien Premier ministre britannique Boris Johnson, prédécesseur de Rishi Sunak qui était à Downing Street au début de l’invasion russe en Ukraine, pour son engagement à ses côtés. Rishi Sunak a promis de son côté de continuer à soutenir l’Ukraine pour lui permettre une victoire «décisive (...) cette année». Il a par ailleurs missionné son ministre de la Défense d’étudier la question des avions de combat et de voir quels appareils le Royaume-Uni pourrait fournir à Kiev. Par ailleurs, le gouvernement britannique s’était déjà engagé à garantir des formations aux pilotes d’avions de combat ukrainiens «aux normes de l’Otan».
Après son discours devant les parlementaires britanniques, Volodymyr Zelensky a également rencontré le roi Charles III qui l’a reçu au palais de Buckingham. Il a remercié Sa Majesté pour le soutien des Britanniques aux réfugiés ukrainiens ayant fui le conflit. Le président Zelensky devait également dans l’après-midi aller à la rencontre de troupes ukrainiennes en formation dans le sud-ouest de l'Angleterre.
Autre surprise de la journée : Volodymyr Zelensky doit rejoindre Paris dans la soirée, pour une rencontre avec le président Emmanuel Macron mais également le chancelier allemand Olaf Scholz. Le président ukrainien a également confirmé sa participation ce jeudi 9 février à un sommet européen à Bruxelles. Il rencontrera les «dirigeants de l'Union européenne» pour évoquer le soutien militaire supplémentaire qu'il réclame à ses alliés occidentaux.