À l'occasion du 78e anniversaire de la libération des camps nazis d'Auschwitz-Birkenau, Mateusz Morawiecki, Premier ministre polonais, a déclaré que Vladimir Poutine, le président russe, construisait «de nouveaux camps» de la mort. Une déclaration liée au conflit russo-ukrainien.
Une nouvelle escalade verbale dans le conflit entre la Russie et l'Ukraine. Ce vendredi 27 janvier marque le 78e anniversaire de la libération du camp de la mort d'Auschwitz-Birkenau par l'Armée rouge. À cette occasion, Mateusz Morawiecki, a accusé Vladimir Poutine de construire «de nouveaux camps».
Dans cette publication sur Facebook, le Premier ministre a profité de cette commémoration pour tacler le président russe. «Le jour de la libération des camps hitlériens allemands de la mort d'Auschwitz-Birkenau, souvenons-nous que Vladimir Poutine est en train de construire de nouveaux camps à l'est», a-t-il déclaré.
«Il y a exactement un an, j'ai écrit "quand le fantôme d'une nouvelle guerre plane sur l'Europe, seules la vérité, la coopération, la solidarité et tirer les bonnes conclusions d'une histoire tragique peuvent garantir qu'elle ne se reproduira pas." Jamais ces mots n'ont été aussi pertinents qu'aujourd'hui», a soutenu Mateusz Morawiecki sur les réseaux sociaux.
Cette déclaration, qui se veut comme une énième escalade verbale sur le conflit russo-ukrainien, ressemble à celle du président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui avait comparé, en octobre dernier, la prison d'Olenivka à un «camp de concentration où nos prisonniers sont détenus».
En parallèle, Vladimir Poutine a assuré ce matin que «les néonazis en Ukraine» commettaient des crimes contre les civils. «Oublier les leçons de l'Histoire conduit à la répétition de terribles tragédies. La preuve en [...] le nettoyage ethnique et les actions punitives organisées par les néonazis en Ukraine», a-t-il soutenu.
Cette année, la Russie n'a pas été conviée aux cérémonies de commémoration de libération des camps d'Auschwitz-Birkenau, en raison de l'invasion russe en Ukraine. Un million de juifs européens y ont été déportés et tués pendant la Seconde Guerre mondiale.