Invité de La Matinale sur CNEWS ce vendredi 27 janvier, Laurent Jacobelli, député Rassemblement national de Moselle, a indiqué que la France n’était pas en mesure de fournir des chars à l’Ukraine compte tenu de l’état de ces véhicules militaires, mais aussi pour conserver une réserve suffisante afin d'assurer la sécurité des Français.
Une réflexion avant une décision. Alors que l’Ukraine a demandé à la France de lui fournir des chars Leclerc pour se défendre face à l’invasion russe, Laurent Jacobelli n’a pas caché son hésitation quant à cette livraison. «La situation des chars en France est assez triste», a déclaré le député RN de Moselle dans La Matinale de CNEWS ce vendredi.
«Quand nous sommes dans une telle situation, on ne peut rien donner à personne», a justifié l’élu «au risque de se retrouver dénudé face à certaines attaques».
Se méfier de «l’escalade»
Au-delà de savoir s’il est possible de fournir ces véhicules militaires à l’Ukraine, Laurent Jacobelli a appelé à faire attention à «l’escalade» qu’une telle livraison pourrait potentiellement déclencher. S’il a reconnu que Volodymyr Zelensky était «dans son rôle de chef militaire», le député a jugé que les élus de la République devaient, quant à eux, «être dans leur rôle» qui consiste à «protéger les Français d’une Troisième Guerre mondiale».
Depuis plusieurs semaines, des discussions se tiennent entre Paris et Kiev sur l’opportunité de fournir des chars Leclerc aux forces ukrainiennes. D’autres pays ont eux déjà annoncé la livraison de véhicules blindés à l’Ukraine.
Après plusieurs semaines d’hésitations, le chancelier allemand, Olaf Scholz, a donné mercredi dernier, son accord pour l’envoi de chars lourds Leopard 2, tandis que les Etats-Unis ont annoncé la livraison de 31 chars Abrams M1, que réclamait Kiev.