Onze personnes ont été tuées lors d'une fusillade survenue samedi soir dans une ville de Californie au moment des festivités du Nouvel an lunaire. Le tireur, un homme d'origine asiatique de 72 ans, s'est suicidé après avoir été cerné par la police, ce dimanche 22 janvier.
Une nouvelle tragédie provoquée par une arme à feu aux Etats-Unis. Onze personnes ont perdu la vie lors d'une fusillade survenue samedi 21 janvier vers 22h à Monterey Park, une ville située à une dizaine de kilomètres de Los Angeles.
La fusillade s'est produite dans un dancing, une heure après la fête du Nouvel an lunaire dans cette ville de quelque 61.000 habitants majoritairement d'origine asiatique.
Des dizaines de milliers de personnes s'étaient rassemblées pour ces festivités, prévues sur deux jours et particulièrement importantes pour la communauté asiatique. Le deuxième jour de la fête a été annulé dimanche.
LE SUSPECT retrouvé mort
Après la tuerie, le tireur s'est rendu dans un autre club de la ville voisine d'Alhambra, probablement pour y faire d'autres victimes. Il aurait été désarmé par le guichetier de l'établissement, avant de prendre la fuite.
Le suspect a ensuite été retrouvé mort dans une camionette blanche au terme d'une course-poursuite avec la police. «Le suspect s'est blessé par balle et a été déclaré mort sur place», a expliqué le shérif Robert Luna, qui a décrit une chasse à l'homme conclue par un coup de feu tiré depuis l'intérieur de la camionnette blanche de l'homme, qui se serait donc apparemment suicidé.
D'origine asiatique et âgé de 72 ans, il a été identifié comme étant Huu Can Tran. Selon plusieurs témoins, il était un habitué de la salle de danse où il a commis le massacre.
Le mobile du crime reste à préciser, la police étudiant la piste d'une possible jalousie. «L'épouse a été invitée à la fête mais le mari ne pouvait pas être invité», avait avancé Chester Chong, une connaissance d'un instructeur du dancing. «Et le mari pourrait être en colère et jaloux»,
Le président Joe Biden a ordonné à la suite de cet événement tragique que les drapeaux américains soient mis en berne jusqu'au soir du 26 janvier «en signe de respect pour les victimes des actes de violence insensés perpétrés le 21 janvier 2023 à Monterey Park, en Californie», selon un communiqué de la Maison Blanche.