La Russie va envoyer le 20 février prochain un vaisseau Soyouz vers la Station spatiale internationale, pour ramener deux cosmonautes russes et un astronaute américain bloqués suite aux avaries subies par leur engin de transport.
Une opération de sauvetage dans l'espace. Alors que le vaisseau Soyouz, actuellement arrimé à la Station spatiale internationale (ISS), a été endommagé le mois dernier à cause d'une fuite, deux cosmonautes russes ainsi qu'un astronaute américain, vont être ramenés sur Terre via un autre engin.
En effet, le vaisseau Soyouz-23, qui devait initialement décoller le 16 mars avec trois passagers pour l'ISS, «sera lancé le 20 février 2023 sans passager», afin de ramener en sécurité les trois hommes de l'espace, a indiqué l'Agence spatiale russe.
Dans son communiqué, Roscosmos a expliqué que les deux cosmonautes russes Sergueï Prokopiev et Dmitri Peteline, ainsi que l'astronaute américain Frank Rubio, actuellement à bord de l'ISS, «rentreront sur Terre à bord du Soyouz-23».
Un retour sans prises de risques
En décembre dernier, le vaisseau Soyouz MS-22 avait été endommagé suite à «l'impact d’un micro-objet cosmique qui a provoqué la formation d’un trou de moins d’un millimètre de diamètre», et entraîné une fuite de liquide de refroidissement.
Afin d'éviter tout incident et garantir la sécurité des astronautes et cosmonautes, le Soyouz MS-22 devra retourner sur Terre, sans passagers, a précisé l'instance.