En direct
A suivre

En directGuerre en Ukraine : les bombardements se poursuivent à Bakhmout, malgré la trêve annoncée par Moscou

[Sameer Al-DOUMY / AFP]
Le président russe Vladimir Poutine a ordonné jeudi un cessez-le-feu en Ukraine pour le Noël orthodoxe des 6 et 7 janvier, première trêve d'ampleur depuis le début de l'invasion il y a près d'un an, fustigé par Kiev qui dénonce «hypocrisie» et volonté de gagner du temps. Suivez les dernières informations en direct.
Les Etats-Unis fournissent une nouvelle aide militaire de 3 milliards de dollars à l'Ukraine

Les Etats-Unis fourniront une nouvelle aide militaire de 3 milliards de dollars pour l'Ukraine, ce qui constitue l'enveloppe la plus importante jusqu'à maintenant, annonce la Maison Blanche.

Cette assistance, dont le détail sera donné par le Pentagone plus tard dans la journée, doit aussi inclure des véhicules blindés d'infanterie et de transport de troupes ainsi que des obusiers, a précisé la porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre.

Déclaration
Le cessez-le-feu russe "pas crédible"

Le chef de la diplomatie de l'Union européenne (UE) Josep Borrell a qualifié d'"hypocrisie" le cessez-le-feu annoncé par Moscou en Ukraine, à l'occasion du Noël orthodoxe, le jugeant "pas crédible".

"Le Kremlin manque tout à fait de crédibilité et cette déclaration d'une volonté de cessez-le-feu unilatéral n'est pas crédible", a déclaré Josep Borrell à la presse en marge d'une visite à Fès, au Maroc.

La Russie assure respecter sa trêve mais accuse Kiev de poursuivre les bombardements

L'armée russe a assuré vendredi respecter le cessez-le-feu unilatéral de deux jours décrété par Moscou en Ukraine pour le Noël orthodoxe, mais a accusé Kiev de poursuivre les bombardements.

"Malgré le respect du régime de cessez-le-feu par les troupes russes (...) le régime de Kiev a continué à bombarder les villes et les positions russes", a indiqué le ministère russe de la Défense dans son rapport quotidien.

Frappes russes à Kramatorsk malgré le cessez-le-feu annoncé par Moscou

L'armée russe a frappé vendredi à deux reprise la ville de Kramatorsk, dans l'est de l'Ukraine, après le début annoncé d'un cessez-le-feu unilatéral décrété par Moscou, a indiqué le chef adjoint de l'administration présidentielle ukrainienne. "Les occupants ont frappé la ville avec des roquettes à deux reprises.

Un immeuble résidentiel privé a été touché. Selon les informations préliminaires, il n'y a pas de victimes", a écrit Kyrylo Tymochenko sur Telegram.

Les bombardements se poursuivent à Bakhmout, malgré la trêve annoncée par Moscou

Les tirs d'artillerie se poursuivaient vendredi des deux côtés du front à Bakhmout, l'épicentre des combats dans l'est de l'Ukraine, malgré l'entrée en vigueur d'une trêve unilatérale annoncée plus tôt par Moscou, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Des tirs côté ukrainien comme côté russe se faisaient entendre après le début du cessez-le-feu à 09H00 GMT dans cette ville aux rues en grande partie détruites et désertées, mais leur intensité était moindre par rapport aux jours précédents, selon l'AFP.

Alerte
Début annoncé du cessez-le-feu décrété par la Russie

Le cessez-le-feu décrété unilatéralement par le président russe Vladimir Poutine en Ukraine à l'occasion du Noël orthodoxe est censé avoir commencé vendredi à 12H00 heures (09H00 GMT), une initiative dont la sincérité a été mise en doute par Kiev.

Selon les termes de cette trêve annoncée la veille, la première d'ampleur en Ukraine depuis le début de l'offensive de Moscou, les troupes russes cesseront les combats jusqu'à samedi 24H00 (21H00 GMT).

En vidéo
Général Bruno Clermont : «Aujourd’hui le cessez-le-feu est un cessez-le-feu de circonstance»

Interrogé ce vendredi dans La Matinale, le consultant en défense, général Bruno Clermont, est revenu sur le cessez-le-feu ordonné par Vladimir Poutine. Selon lui, il s'agit ici «d'un cessez-le-feu de circonstance».

Vers un cessez-le-feu ce vendredi ?

Le président russe Vladimir Poutine a ordonné jeudi un cessez-le-feu en Ukraine pour le Noël orthodoxe des 6 et 7 janvier, première trêve d'ampleur depuis le début de l'invasion il y a près d'un an, fustigé par Kiev qui dénonce "hypocrisie" et volonté de gagner du temps.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités