En direct
A suivre

Benoît XVI : l’ancien pape dans un état «stationnaire», selon le Vatican

Une messe de soutien en son nom, a été organisée ce vendredi en fin d'après-midi à la basilique de Saint-Jean-de-Latran, à Rome. [Florian CAZERES / AFP]

Le Vatican a indiqué ce vendredi 30 décembre que l’ex-pape Benoît XVI était dans un état «stationnaire». Âgé de 95 ans, sa santé s’est dégradée ces derniers jours, donnant lieu à l’organisation d’une messe en son nom ce vendredi.

Pour l'heure, les nouvelles sont rassurantes. Le Vatican a indiqué ce vendredi 30 décembre que l’ex-pape Benoît XVI était dans un état «stationnaire». Âgé de 95 ans, son état de santé s’est dégradé ces derniers jours. Une messe a été organisée en son nom ce vendredi à la basilique de Saint-Jean-de-Latran, à Rome.

«Actuellement, son état est stationnaire», a déclaré le chef du service de presse du Vatican, Matteo Bruni. «La nuit dernière, le pape émérite a pu bien se reposer. Et hier (jeudi) après-midi il a participé à la célébration de la messe dans sa chambre», a-t-il ajouté dans son communiqué.

Le pape François avait annoncé mercredi que son prédécesseur était «gravement malade» et qu'il priait pour celui dont la renonciation en 2013 avait pris le monde par surprise. 

«Sa santé s'est dégradée il y a environ trois jours. Ce sont ses fonctions vitales qui lâchent, y compris le cœur», d’après une source vaticane. Aucune hospitalisation ne semble prévue, la résidence de Benoît XVI disposant de l'équipement médical nécessaire. Jeudi soir, le Vatican avait déjà rapporté que son état se stabilisait et que ce dernier était «lucide».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités