La Biélorussie, alliée de Moscou, a affirmé jeudi avoir abattu un missile antiaérien ukrainien au-dessus de son territoire.
Une première depuis le début de l’invasion russe en Ukraine. Ce jeudi matin, la Biélorussie a indiqué avoir abattu un missile antiaérien ukrainien dans la région de Brest, dans le sud-ouest du pays, a affirmé le ministère de la Défense dans un communiqué.
«Lors de vérifications, il a été établi à titre préliminaire que les débris appartiennent à un missile antiaérien S-300, lancé depuis le territoire ukrainien», ont indiqué les autorités de Biélorussie, qui sert de base arrière aux forces russes.
Le chef de l’État Alexandre Loukachenko a été «immédiatement informé de l’incident». Il a été décidé de convoquer l'ambassadeur ukrainien à Minsk.
Une enquête approfondie sur les circonstances du tir a été ouverte. Des mesures globales seront ensuite prises afin d'empêcher que de tels «incidents, qui pourraient avoir des conséquences catastrophiques» ne se reproduisent.
Pour l’heure, les autorités du pays n’ont pas fait état de blessés, ni de dégâts.
La Biélorussie n’est pas le premier pays à subir des dommages collatéraux de la guerre entre l’Ukraine et la Russie. En novembre dernier, la chute d'un missile sur un village polonais, qui avait tué deux personnes, avait fait craindre que l'Otan ne soit entraînée dans le conflit en Ukraine, car la Pologne est protégée par un engagement de défense collective de l'Alliance atlantique.
L'Ukraine avait accusé la Russie d'avoir tiré ce projectile, mais selon les Occidentaux et Moscou, le missile en question provenait a priori d'un système de défense antiaérien ukrainien ayant dévié de sa trajectoire.