Le gouvernement espagnol a annoncé, ce mardi 27 décembre, la suppression de la TVA sur les denrées de première nécessité afin de compenser l'inflation.
Un coup de pouce pour les classes populaires en Espagne. Ce mardi 27 décembre, le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, a annoncé une série de mesures visant à alléger les ménages durement frappés par une inflation explosive.
Durant les six prochains mois, «la TVA baissera de 4% à 0% pour toutes les denrées de première nécessité», comme le pain, le lait, le fromage, les fruits, les légumes ou les céréales, a expliqué M. Sanchez. La TVA sur l'huile et les pâtes passera, elle, de 10% à 5%.
Pour les familles les plus modestes, une aide de 200 euros sera également mise en place.
«Nous avons approuvé une aide de 200 euros pour plus de 4,2 millions de familles qui présentent des revenus égaux ou inférieurs à 27.000 euros annuels», a annoncé le Premier ministre espagnol.
Ces mesures font partie d'un pack d'aides d'une valeur de dix milliards d'euros. En un an, les produits alimentaires ont vu leur prix augmenter de plus de 15,3% en novembre dernier.