La fédération russe de football se réunit ce mardi afin de discuter de son éventuel retrait de l'UEFA.
Quel avenir pour le football russe ? Ce mardi, la fédération russe de football va se retrouver dans le cadre d'une réunion vidéo afin de discuter de son éventuel retrait de l'UEFA.
En effet, depuis le début de l'invasion militaire russe sur le sol ukrainien en février 2022, la Fifa et l'UEFA avaient suspendu la sélection ainsi que les équipes russes des compétitions européennes.
Une décision qui avait fait l'objet d'un appel auprès du tribunal arbitral du sport (TAS), déposé par quatre clubs russes dont le CSKA Moscou, le Zénith Saint-Pétersbourg, Sotchi et le Dynamo Moscou. Le TAS avait d'ailleurs rejeté ce recours.
Le regard tourné vers l'Asie
L'avenir des équipes russes ainsi que la sélection nationale devrait être au cœur de la réunion d'aujourd'hui.
La fédération russe de football envisagerait de rejoindre la confédération asiatique de football, et de quitter définitivement l'UEFA.
«Il y a quelques mois, j'ai dit que penser à l'Asie était prématuré, mais maintenant, c'est une opportunité que nous devrions considérer», avait déclaré le président de l'entité russe Alexander Dyukov en novembre dernier, d'après l'agences RIA.
Pour autant, aucune négociation officielle n'a démarré entre la fédération russe de football et l'AFC (confédération asiatique de football), avait insisté Alexander Dyukov, qui jugeait «inconvenant de notre part d'entamer des négociations dans le dos de l'UEFA, qui nous considère comme des membres de la famille européenne».