Le Premier ministre israélien désigné Benyamin Netanyahou avait annoncé, mercredi 21 décembre, être en mesure de former le prochain gouvernement avec ses partenaires des partis ultra-orthodoxes et d'extrême-droite.
La composition n’est pas encore totalement établie. «Le vote pour la formation du gouvernement se déroulera jeudi à 11h (9h GMT) lors d'une séance extraordinaire de la Knesset», a déclaré ce lundi 26 décembre Yariv Levin, le président de cette assemblée, selon un communiqué de son bureau.
Vainqueur avec ses alliés des élections législatives du 1er novembre, Benyamin Netanyahou avait jusqu'au 11 décembre pour annoncer son gouvernement, mais avait demandé une prolongation de 14 jours, le maximum prévu par la loi.
Des formations d’extrême-droite
Pour les experts, ce gouvernement devrait être le plus à droite de l’histoire d’Israël. Il devrait en effet être composé des deux partis ultra-orthodoxes Shass et Judaïsme unifié de la Torah (UJT) ainsi que des trois formations d'extrême-droite («Sionisme religieux» de Bezalel Smotrich, Force juive d'Itamar Ben Gvir et Noam d'Avi Maoz).
Ces dernières semaines, le parti de Benyamin Netanyahou, le Likoud, a signé des ententes avec eux, attribuant le portefeuille de la Sécurité nationale à Itamar Ben Gvir, la responsabilité des colonies en Cisjordanie occupée à Bezalel Smotrich et un portefeuille à Arié Dery, leader de Shass.
Cependant, les députés doivent encore voter en seconde et troisième lecture des projets de loi permettant à M. Dery d'être nommé après avoir été condamné pour fraude fiscale et à M. Ben Gvir d'étendre ses futurs pouvoirs de ministre à la police.
Ces votes sont prévus mardi 27 et mercredi 28 décembre, pour que M. Netanyahou, détenteur du record de longévité à la tête du pays (de 1996 à 1999 et de 2009 à 2021), puisse ensuite présenter son cabinet à la Knesset.