En direct
A suivre

Israël : chasse à l'homme après la mort d'une soldate israélienne

Selon les forces de l’ordre israéliennes, l'assaillant est un Palestinien de 22 ans vivant à Jérusalem-Est. [AHMAD GHARABLI / AFP]

Les forces israéliennes traquaient dimanche un Palestinien soupçonné d'avoir tué une soldate israélienne la veille lors d'une attaque armée à Jérusalem-Est (Israël).

La soldate Noa Lazar, 18 ans, qui servait dans la police militaire, a succombé à des blessures par balle infligées lors d’une attaque, samedi soir au checkpoint de Chouafat, un camp de réfugiés palestiniens à Jérusalem-Est, occupée et annexée par Israël. L’assaillant est activement recherché par les forces israéliennes.

Le Premier ministre d’Israël, Yaïr Lapid, a promis dimanche «de traduire en justice les responsables de ce crime odieux». Les funérailles de la jeune femme sont prévues lundi soir après le début de la fête juive de Souccot.

Un autre Israélien de 30 ans a été grièvement blessé par balle à la tête dans l'attaque et a été transporté à l'hôpital. Deux agents de la police des frontières ont été légèrement blessés par des «éclats», a précisé sur Twitter la police.

Deux ados palestiniens tués samedi matin

Selon les forces de l’ordre israéliennes, l'assaillant est un Palestinien de 22 ans vivant à Jérusalem-Est. Il a été conduit en voiture par un complice et a ouvert le feu sur des officiers en service avant de prendre la fuite vers le camp.

Dimanche, après une nuit de tensions à Jérusalem, la police israélienne a arrêté trois jeunes Palestiniens soupçonnés «d'être impliqués dans l'attaque», et bloqué des accès au camp, où elle poursuivait sa traque du suspect.

Plus tôt samedi, deux adolescents palestiniens âgés de 16 ans et 18 ans ont été tués par balle lors d'un raid de l'armée israélienne à Jénine, bastion de factions armées palestiniennes dans le nord de la Cisjordanie occupée.

Après des attaques meurtrières en Israël en mars et en avril derniers, l'armée israélienne a multiplié les opérations et les arrestations en Cisjordanie, surtout dans les secteurs de Jénine et Naplouse.

Ces raids, souvent émaillés de heurts avec la population palestinienne, ont fait plus d'une centaine de morts côté palestinien, soit le bilan le plus lourd en Cisjordanie depuis près de sept ans, selon l'ONU.

Face aux violences en Cisjordanie, l'Autorité palestinienne de Mahmoud Abbas a appelé les Etats-Unis à «accentuer la pression sur Israël pour qu'il cesse sa guerre totale contre le peuple palestinien».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités