La ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, en visite au Maroc, a annoncé ce vendredi 16 décembre la fin de la crise sur les visas qui nuisait considérablement aux relations entre les deux pays depuis plus d’un an.
«Écrire ensemble une nouvelle page» des liens entre la France et le Maroc. Paris et Rabat ont affiché, ce vendredi 16 décembre, à l’occasion d’un déplacement de la ministre des Affaires étrangères au Maroc, leur volonté de renouveler leur relation, en mettant de côté les récents sujets de crispations, avant une visite d’État d’Emmanuel Macron prévue début 2023.
«Nous avons pris les mesures, avec nos partenaires marocains, pour restaurer une relation consulaire normale» dans le domaine migratoire, a déclaré Catherine Colonna lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue Nasser Bourita, à l’issue de leur entretien bilatéral. «Cette coopération est effective depuis lundi dernier», a-t-elle précisé.
Fin des restrictions de visas
En d'autres termes, c'est la fin de la politique de restriction en matière de délivrance des visas. En septembre 2021, Emmanuel Macron avait décidé de réduire de moitié les permis d'entrée accordés aux Marocains, arguant de la réticence du royaume à réadmettre ses ressortissants en situation irrégulière dans l'Hexagone.
Une mesure similaire avait été décidée à l'égard de l'Algérie voisine, où le ministre de l'Intérieur français Gérald Darmanin effectue à partir de vendredi une visite pour discuter, entre autres, des questions migratoires.
Cette mesure, qualifiée d'«injustifiée» par Rabat et décriée par les ONG humanitaires ainsi que les milieux francophones marocains, empoisonnait les relations bilatérales, même si Nasser Bourita s'est efforcé vendredi d'en minimiser la portée.
la mise en place d'un partenariat «d'exception» souhaitée
Catherine Colonna, venue préparer la visite d’État du président de la République prévue «au premier trimestre 2023», a également souligné que la France souhaitait «être dans une relation de partenariat exemplaire avec le Maroc, un partenariat d’exception, fraternel et moderne». Elle a souligné la nécessité de s’adapter aux «attentes légitimes» du Maroc qui évolue et qui entend jouer un rôle majeur en Méditerranée et en Afrique.
Il s’agit de proposer au Maroc «ce que la France, qui elle aussi a profondément changé, a de meilleur», a commenté la ministre. Elle a ensuite invité à «écrire ensemble une nouvelle page, dans un contexte où la France et le Maroc ont plus que jamais besoin l’un de l’autre pour assurer leur sécurité, soutenir leur développement économique et répondre aux attentes de leurs jeunesses et leurs sociétés».
La ministre était arrivée à Rabat jeudi soir, où elle a rencontré des conseillers du roi. Vendredi matin, avant son entrevue avec Nasser Bourita, Catherine Colonna s’était rendue au Mausolée Mohammed-V qui abrite les tombes du roi Mohammed V et de ses fils.