Alors que la banque polonaise PKO était victime d’une tentative de braquage par une femme âgée de 25 ans, une nonagénaire est intervenue en frappant la braqueuse avec sa canne. Elle a ainsi permis l’interpellation de la voleuse et a été félicitée pour son acte courageux.
Les faits remontent au mardi 6 décembre. La banque polonaise PKO, située à Przemyśl, une ville frontalière à l’Ukraine, a été la cible d’une tentative de braquage. En effet, une femme âgée d’une vingtaine d’années s’est introduite à l’intérieur de la banque.
Brandissant un couteau, la braqueuse a attrapé une employée par les cheveux et a exigé de l’argent. Alors qu’elle tentait de ranger le butin dans un sac en plastique, une femme âgée de 91 ans est entrée en action.
25-letnia Rosjanka napadła na bank w Przemyślu. Młoda kobieta weszła do środka i przyłożyła nóż do gardła jednej z pracownic, żądając pieniędzy. Powstrzymała ją 91-letnia kobieta okładając napastniczkę laską pic.twitter.com/rk04bwP6dC
— ᴛʜᴇᴘᴏʟᴀɴᴅɴᴇᴡs (@thepolandnews_) December 9, 2022
Profitant de la baisse de vigilance de la braqueuse, la nonagénaire a pris sa canne et a infligé quelques coups à la jeune femme, dont un à la tête, permettant au personnel de la banque de la maîtriser. La police et une ambulance ont été appelées sur les lieux.
Selon le média polonais O2, la braqueuse a ensuite été placée en garde à vue. Heureusement, personne n’a été blessée lors de ce braquage.
Au moins trois ans de prison
D’après le bureau du procureur de la République, la jeune femme, nommée Zoya P., possède deux nationalités : russe et ukrainienne. Elle n’est enregistrée nulle part en Pologne. La suspecte sera poursuivie en justice pour avoir commis un vol avec un outil dangereux.
«L'infraction est passible d'une peine d'emprisonnement d'au moins trois ans. Il ne fait aucun doute que, dans cette situation, des mots d'appréciation sont dus à la personne âgée qui a réagi au bon moment et a déjoué l'agression», a déclaré la procureure Marta Pętkowska.