En direct
A suivre

Russie : la basketteuse américaine Brittney Griner a été libérée et est en route vers les Etats-Unis

Brittney Griner avait été transférée en novembre vers une colonie pénitentiaire en Russie afin de purger sa peine de neuf ans de prison, pour «trafic de drogue». [Vgenia NOVOZHENINA / POOL / AFP]

Les Etats-Unis et la Russie ont annoncé ce jeudi avoir procédé à un échange de prisonniers entre la star américaine du basket Brittney Griner et le marchand d’armes russe Viktor Bout.

Elle rentre enfin chez elle. Brittney Griner, star américaine du basket, a été libérée ce jeudi 8 décembre en échange du prisonnier russe et marchand d’armes Viktor Bout, ont annoncé le Kremlin et la Maison Blanche.

«Le 8 décembre 2022, à l'aéroport d'Abou Dhabi, la procédure d'échange du citoyen russe Viktor Bout contre la citoyenne américaine Brittney Griner, qui purgeaient respectivement des peines dans des établissements pénitentiaires aux Etats-Unis et en Russie, a été accomplie avec succès», a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères sur Telegram.

La basketteuse de 32 ans qui avait été arrêtée en février dernier pour «possession d’une vapoteuse contenant du liquide à base de cannabis» est désormais «en sécurité» et «en route» vers les Etats-Unis, d’après les déclarations du président américain Joe Biden sur Twitter. Elle avait été transférée en novembre vers une colonie pénitentiaire en Russie afin de purger sa peine de neuf ans de prison, pour «trafic de drogue».

Quant à Viktor Bout, célèbre marchand d'armes russe, ce dernier était détenu aux Etats-Unis depuis plus de dix ans, purgeant une peine de vingt-cinq ans. Moscou a d’ailleurs indiqué négocier depuis «longtemps» son retour en Russie. Surnommé le «marchand de mort», son profil avait inspiré le film «Lord of War» d’Andrew Niccol et interprété par Nicolas Cage notamment.

Les Émirats arabes unis comme médiateur

Présente aux côtés du président américain, l’épouse de la basketteuse, Cherelle Griner, a exprimé sa «sincère gratitude» à Joe Biden et son administration, «submergée» par l’émotion. 

Joe Biden a expliqué que cette libération avait été rendue possible grâce aux Émirats arabes unis qui ont participé à la procédure d'échange de prisonniers entre les Etats-Unis et la Russie.

«Je veux aussi remercier les Émirats arabes unis pour nous avoir aidés à faciliter la libération de Brittney. C'est là où elle a atterri», a ainsi déclaré Joe Biden lors d'une conférence de presse ce jeudi à la Maison Blanche.

Néanmoins, un autre prisonnier américain n’a pas eu la même chance, il s’agit de l’ancien marine américain Paul Whelan, arrêté en Russie le 28 décembre 2018 et condamné à seize ans de prison pour espionnage. Joe Biden a promis ne «jamais» abandonner les efforts pour sa libération.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités