Des militants écologistes ont, ce mercredi, aspergé de peinture l'entrée de La Scala, le prestigieux opéra de Milan, pour alerter l'opinion publique sur le changement climatique.
Un moment qui n'a pas été choisi par hasard. Ce mercredi, cinq militants écologistes de Dernière Génération ont aspergé de peinture La Scala, l'opéra de Milan, le jour de l'ouverture de la saison.
«Nous avons décidé d'asperger La Scala avec de la peinture pour demander aux hommes et femmes politiques qui assisteront à la représentation de ce soir d'arrêter de faire la politique de l'autruche et d'intervenir pour sauver la population», a expliqué Dernière Génération dans un communiqué.
Questa mattina abbiamo colorato con della vernice lavabile l’entrata del teatro, e abbiamo gridato a pieni polmoni quanto tutto ciò sia atroce e paradossale.#ultimagenerazione #a22network #disobbedienzacivile #nonviolenza #milano #teatrolascala pic.twitter.com/OK4qj1IZ7G
— Ultima Generazione (@UltimaGenerazi1) December 7, 2022
La police est rapidement arrivée sur les lieux, où des jets de peinture rose vif, bleu électrique et turquoise avaient éclaboussé le trottoir. Les militants ont été interpelés.
Le gouvernement italien pointé du doigt
Par son geste, le mouvement a voulu dénoncer «la situation économique et environnementale» qui «s'aggrave de jour en jour». Il a aussi pointé du doigt «la situation tragique du peuple italien, affecté par le cataclysme d'Ischia et trahi par l'indifférence du gouvernement».
Pour rappel, un glissement de terrain, provoqué par de très fortes pluies le 26 novembre sur l'île d'Ischia, a fait 12 morts.
Un acte fort dans un lieu où se rendra justement ce soir la cheffe du gouvernement italien Giorgia Meloni.
Les militants de Dernière Génération ont pris ces dernières semaines pour cible des œuvres d'art dans des musées européens lors de manifestations destinées, selon eux, non pas à endommager les œuvres, mais à attirer l'attention sur la catastrophe environnementale.