En direct
A suivre

Volodymyr Zelensky nommé «personnalité de l'année» par le Financial Times

«Zelensky incarne le courage et la résilience du peuple ukrainien dans sa lutte contre l'agression russe», écrit le Financial Times. [HANDOUT / UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / AFP]

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a été nommé «personnalité de l'année» par le Financial Times. Le quotidien britannique célèbre celui qui «incarne le courage et la résilience du peuple ukrainien» et compare le dirigeant à Winston Churchill.

Le Financial Times a ouvert lundi le bal des récompenses de fin d'année en décernant le titre de «personnalité de l'année» à Volodymyr Zelensky, président ukrainien et figure de la résistance contre l'offensive russe dans son pays.

«Considéré par de nombreux Ukrainiens avant l'invasion de février comme une sorte de plaisanterie, un amateur ayant du mal à relever le défi d'un poste élevé, Zelensky, 44 ans, a gagné une place dans l'histoire pour son extraordinaire démonstration de leadership et de courage», écrit le Financial Times.

winston churchill des temps modernes

Le quotidien économique britannique décrit l'ancien acteur de série devenu président comme «un porte-drapeau de la démocratie libérale», n'hésitant pas à le comparer à Winston Churchill. A la manière de l'ancien Premier ministre britannique, qui utilisait la radio pour maintenir un lien avec son peuple durant les bombardements allemands, Volodymyr Zelensky se sert des réseaux sociaux pour soutenir sa population et mobiliser les soutiens occidentaux.

Le Financial Times salue également «la décision de Zelensky de rester à Kiev au début de l'invasion plutôt que d'accepter une offre d'évacuation américaine», un choix qui a galvanisé l'armée et poussé le peuple à résister.

«Zelensky incarne également le courage et la résilience du peuple ukrainien dans sa lutte contre l'agression russe. C'est pour ces raisons que le Financial Times a choisi Zelensky comme personnalité de l'année», résume le journal.

L'an dernier, le quotidien avait récompensé Elon Musk, patron de Tesla et SpaceX, désormais propriétaire de Twitter. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités