En direct
A suivre

En directGuerre en Ukraine : Il faudra «au final trouver un accord» pour mettre fin au conflit, dit Vladimir Poutine

[Sergey Karpuhin, Sputnik, Kremlin Pool Photo via AP]
Vladimir Poutine a promis jeudi de poursuivre les frappes contre les infrastructures énergétiques ukrainiennes. Suivez les dernières informations en direct.
La Russie pourrait envisager une frappe préventive pour désarmer un ennemi

La Russie pourrait modifier sa doctrine militaire en introduisant la possibilité d'une frappe préventive pour désarmer un ennemi, a déclaré vendredi le président russe Vladimir Poutine.

Il répondait à une question d'un journaliste, lors d'une visite à Bichkek, qui lui demandait de clarifier sa déclaration du début de la semaine sur l'emploi des armes nucléaires.

Les propos de Macron sur les garanties de sécurité à la Russie sortis de leur "contexte", selon l'Elysée

Les récents propos d'Emmanuel Macron sur des "garanties de sécurité" à donner à la Russie ont été "isolés" de leur "contexte", a assuré vendredi l'Elysée, avant une nouvelle conférence mardi à Paris sur l'aide à l'Ukraine.

"Le dialogue entre le président de la République (Emmanuel Macron) et le président (ukrainien Volodymyr) Zelensky est excellent", a assuré la présidence française. "Il y a un décalage entre certains mouvements ou certaines personnes, qui cherchent à isoler un bout de phrase en dehors de son contexte, et la réalité du travail que nous menons qui véritablement se fait sans difficulté".

Les Etats-Unis vont envoyer à l'Ukraine une nouvelle aide pour "doper" sa défense contre les drones

Washington, Etats-Unis | AFP | vendredi 09/12/2022 - 18:40 UTC+1 | 183 mots Les Etats-Unis vont envoyer à l'Ukraine une nouvelle aide de 275 millions de dollars pour "doper" sa défense contre les drones en particulier, a annoncé vendredi un porte-parole de la Maison Blanche.

"Une nouvelle aide militaire valorisée à 275 millions de dollars va bientôt être envoyée pour donner à l'Ukraine de nouvelles capacités dopant sa défense antiaérienne et lui permettant de faire face aux menaces venues des drones", a dit John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale de l'exécutif américain.

La Maison Blanche sonne l'alarme sur "le partenariat militaire à grande échelle" entre Russie et Iran

Le "partenariat militaire à grande échelle" entre Moscou et Téhéran est "néfaste" pour l'Ukraine, les pays voisins de l'Iran et "la communauté internationale", a estimé vendredi un porte-parole de la Maison Blanche.

Il a par ailleurs fait savoir que les Etats-Unis allaient sanctionner "trois entités basées en Russie" particulièrement actives dans "l'acquisition et l'utilisation de drones iraniens".

Russie: l'inflation a ralenti à moins de 12% en novembre, selon l'agence de statistiques

L'inflation a continué de ralentir en Russie en novembre, à moins de 12% sur un an, après avoir flambé jusqu'à battre un record de vingt ans en avril dans la foulée de l'offensive en Ukraine, selon l'agence de statistiques Rosstat.

Malgré un niveau qui reste élevé, la hausse des prix s'est établie en novembre à 11,98% sur un an, en baisse par rapport à octobre (12,63%), selon des chiffres publiés vendredi par Rosstat.

Alerte
Il faudra "au final trouver un accord" pour mettre fin au conflit en Ukraine, affirme Vladimir Poutine

Un accord sera nécessaire "au final" pour mettre un terme au conflit en Ukraine, a affirmé vendredi Vladimir Poutine, tout en exprimant des doutes sur la "confiance" que Moscou peut selon lui accorder à ses interlocuteurs. "Comment trouver un accord ? Et peut-on s'entendre avec quelqu'un ? Et avec quelles garanties ? C'est évidemment toute la question (...) Mais au final il faudra trouver un accord.

J'ai déjà dit à plusieurs reprises que nous sommes prêts à ces arrangements, nous sommes ouverts, mais cela nous oblige à réfléchir pour savoir à qui nous avons affaire", a déclaré le président russe, en marge d'un sommet régional au Kirghizstan

Déclaration
Oleksandra Matviïtchouk, colauréate du Nobel de la paix, appelle à traduire Vladimir Poutine devant la justice

L'Ukrainienne Oleksandra Matviïtchouk, colauréate du Nobel de la paix, a appelé à traduire Vladimir Poutine devant la justice internationale, se disant certaine que "tôt ou tard" le président russe serait jugé.

"Pendant des décennies, l'armée russe a perpétré des crimes de guerre dans de nombreux pays et elle n'a jamais été punie", a déclaré Oleksandra Matviïtchouk lors d'une conférence de presse à Oslo, à la veille de la cérémonie de remise du Nobel.

Alerte
L'opposant Ilia Iachine condamné à huit ans et demi de prison pour avoir dénoncé l'offensive en Ukraine

Un tribunal de Moscou a condamné à huit ans et demi de prison l'opposant Ilia Iachine pour avoir critiqué l'offensive militaire contre l'Ukraine, a constaté l'AFP, au terme d'un procès illustrant le climat de répression en Russie.

M. Iachine, 39 ans, a accueilli le verdict en riant. Le charismatique opposant a été reconnu coupable d'avoir diffusé de "fausses informations" sur l'armée pour avoir dénoncé "le meurtre de civils" dans la ville ukrainienne de Boutcha, près de Kiev, où la Russie est accusée d'exactions, ce qu'elle nie.

L'UE abonde de 2 milliards d'euros sa capacité d'aide militaire à l'Ukraine

Les pays membres de l'Union européenne se sont entendus pour abonder de deux milliards d'euros la Facilité européenne pour la paix (FEP), leur instrument de financement pour l'assistance militaire fournie à l'Ukraine, a-t-on appris de sources diplomatiques.

L'accord doit encore être entériné lors de la réunion des ministres des Affaires étrangères de l'UE lundi à Bruxelles.

L'Ukraine accuse la Russie de détenir deux employés de la centrale nucléaire de Zaporijjia

L'Ukraine accuse la Russie de détenir deux employés de la centrale nucléaire de Zaporijjia (sud), occupée militairement par Moscou, après les avoir "violemment passés à tabac".

Rapatriement du corps de l'étudiant zambien tué au front

Le corps d'un étudiant zambien, recruté dans une prison russe avant d'être tué lors de combats en Ukraine, va être rapatrié auprès des siens dimanche, a annoncé vendredi le gouvernement zambien.

Lemekhani Nathan Nyirenda, 23 ans et qui purgeait une peine de prison près de Moscou, a été tué en septembre en combattant du côté de l'armée russe. "Le corps de Lemekhani est arrivé aujourd'hui à Moscou et arrivera en Zambie le 11 décembre", a déclaré au Parlement le ministre zambien des Affaires étrangères, Stanley Kakubo.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités