Le zoo de Taronga, à Sydney (Australie), a publié ce jeudi 1er décembre une vidéo montrant cinq lions parvenant à s’enfuir de leur enclos en brisant la clôture et en se faufilant à l’extérieur.
Les animaux sont parvenus à déjouer la sécurité du parc. Le zoo de Taronga à Sydney (Australie) a publié ce jeudi une vidéo montrant cinq lions, un mâle adulte et ses progénitures, parvenant à s’enfuir de leur enclos en brisant la clôture.
Dans l’extrait relayé par le service d’informations local SBS News, le père nommé Ato réussit à s’extirper de l’enclos en compagnie de quatre de ses lionceaux, Malika, Khari, Zuri et Luzuko. Les cinq lions se sont glissés sous la clôture avant de rentrer par eux-mêmes dans leur tanière. Pendant ce temps, la mère dénommée Maya et l’une des filles, dont le prénom est Ayanna, sont restées dans l’enclos.
This is the moment five lions escaped their enclosure at Sydney's Taronga Zoo, leading to the zoo's evacuation.
For more SBS videos visit: https://t.co/Y50k8P5iMn pic.twitter.com/fBrvT2Y10t— SBS News (@SBSNews) December 1, 2022
Cette évasion a provoqué le déclenchement du verrouillage du zoo avec la mise en place d’une alerte «code 1», obligeant les visiteurs et le personnel à trouver refuge jusqu’à ce que les animaux soient de retour dans leur enclos.
Une enquête est en cours
Le zoo a lancé une enquête liée à cet incident en faisant appel à un ingénieur médico-légal spécialisé afin de comprendre l’origine de l’échec du «système de clôture en treillis complexe». L’examen a aussi pour objectif de conseiller au zoo les réparations nécessaires pour éviter qu’un accident de ce type ne se reproduise.
En attendant les conclusions de l’enquête, les lions vont rester dans un «habitat extérieur à l’arrière de la maison». Ils ne seront pas de retour dans leur enclos avant les fêtes de fin d’année.
Même si les évasions d’animaux sont extrêmement rares à Taronga, les gardiens ont été entraînés à réagir à de tels événements, avec un plan d’action mettant en œuvre l’usage de filets et de pistolets à fléchettes anesthésiques, selon The Guardian.