Plus de six millions de foyers en Ukraine étaient affectés par des coupures d’électricité en Ukraine vendredi, deux jours après des frappes massives russes contre ce pays, a indiqué le président Volodymyr Zelensky.
"Ce soir, des coupures se poursuivent dans la plupart des régions et à Kiev. Plus de six millions de foyers au total", a déclaré M. Zelensky dans son adresse quotidienne.
Quinze civils ont été tués dans un bombardement russe sur la ville de Kherson, dans le sud de l'Ukraine, a annoncé une responsable de la ville, d'où les troupes de Moscou se sont retirées récemment.
"Aujourd'hui, 15 habitants de la ville ont été tués et 35 blessés, dont un enfant", à la suite des frappes russes, a affirmé Galyna Lugova, responsable de l'administration militaire de la ville, sur les réseaux sociaux. Elle a précisé que plusieurs "maisons privées et des immeubles de grande hauteur" avaient été endommagés lors des frappes.
Paris et Berlin "soutiendront l'Ukraine jusqu’au bout de ce conflit", a affirmé la Première ministre française Elisabeth Borne à Berlin aux côtés du chancelier allemand Olaf Scholz.
"Depuis le premier jour de cette guerre brutale, nos deux pays ont apporté un soutien indéfectible à l’Ukraine (...) nous sommes, monsieur le Chancelier, pleinement alignés: nous continuerons à le faire, nous soutiendrons l'Ukraine jusqu'au bout de ce conflit", a déclaré Mme Borne lors d'une conférence de presse commune avec M. Scholz.
La Russie va "atteindre ses objectifs" en Ukraine, assure le président russe Vladimir Poutine, lors d'une rencontre organisée par le Kremlin avec des mères de soldats et mobilisés russes, diffusée à la télévision publique.
Vladimir Poutine s'en est pris à des "ennemis dans le champ informationnel" qui cherchent selon lui à "dévaluer, discréditer" l'offensive russe en Ukraine. "Nous devons atteindre nos objectifs, et nous allons les atteindre", a affirmé M. Poutine.
Les patients des hôpitaux de Kherson sont en cours d'évacuation en raison de frappes russes "constantes" sur cette ville du sud de l'Ukraine, dont les forces de Moscou se sont retirées il y a deux semaines, annonce le gouverneur.
"En raison des bombardements russes constants, nous évacuons les patients des hôpitaux de Kherson", a indiqué sur Telegram Iaroslav Ianouchevitch, à la tête de l'administration militaire de Kherson.
Le chef de l'Otan Jens Stoltenberg a estimé qu'il appartenait à l'Allemagne de décider d'une éventuelle livraison de batteries de défense antimissile Patriot à l'Ukraine, après une demande en ce sens de la Pologne.
Le président russe Vladimir Poutine a affirmé vendredi, lors d'une rencontre avec des mères de soldats déployés en Ukraine, "partager la douleur" de celles qui ont perdu leurs fils, en les appelant à ne pas croire les "mensonges" sur l'opération militaire.
"Je veux que vous sachiez que moi, personnellement, tous les dirigeants du pays, nous partageons cette douleur. Nous savons que rien ne peut remplacer la perte d'un fils", a déclaré M. Poutine, la mine grave. "La vie est plus compliquée que ce qu'on voit à la télé ou sur Internet (...), il y a beaucoup de mensonges", a ajouté le président russe, alors que des proches de militaires dénoncent sur les réseaux sociaux les conditions dans lesquelles certains sont envoyés au combat.
Le ministre britannique des Affaires étrangères James Cleverly a effectué vendredi une visite en Ukraine où il a rencontré le président Volodymyr Zelensky et annoncé de nouvelles aides aux Ukrainiens "dans leur combat".
Lors de sa visite, six jours après celle du Premier ministre britannique Rishi Sunak, M. Cleverly a notamment annoncé la livraison de 24 ambulances supplémentaires et 3 millions de livres en plus pour aider à la reconstruction d'infrastructures.
President @ZelenskyyUa, the UK is supporting you with action - not just words.
I made you that promise today. The UK intends to keep it. pic.twitter.com/n8C6kGLXsJ
— James Cleverly(@JamesCleverly) November 25, 2022
Près de la moitié des habitants de Kiev étaient toujours privés d'électricité vendredi, deux jours après des frappes russes ayant visé des infrastructures esssentielles, a indiqué le maire de la capitale ukrainienne Vitali Klitschko. "Un tiers des logements de Kiev ont déjà du chauffage, les spécialistes continuent de le rétablir dans la capitale.
La moitié des consommateurs sont toujours privés d'électricité", a écrit M. Klitschko sur le réseau social Telegram.
"Au cours de la journée, les compagnies d'énergie prévoient de raccorder l'électricité pour tous les consommateurs en alternance", a-t-il promis, alors que les températures approchaient zéro degrés Celsius avec de la pluie.