En direct
A suivre

Palestine : «On ne reconnaît pas un État sur la base d’une indignation», martèle Emmanuel Macron

Si la reconnaissance de la Palestine n’est pas d’actualité, il faut «éviter l’escalade au Nord d’Israël», selon le président français. [AFP]

Interrogé ce jeudi sur les tensions au Proche-Orient, et notamment celles autour du conflit israélo-palestinien, Emmanuel Macron a rappelé sa volonté d'une solution à deux Etats. Il a néanmoins martelé qu'«on ne pouvait reconnaître un Etat sur la base d’une indignation».

La France campe sur ses positions. Si l’Irlande, l’Espagne, la Norvège et la Slovénie ont officiellement reconnu l’autorité palestinienne en tant qu’État, pour Emmanuel Macron, cette reconnaissance n’est toujours pas envisageable. Malgré de vives tensions autour de cette question, on ne peut pas «reconnaître un État sur la base d’une indignation», a affirmé le président de la République à l'occasion d'une interview donnée ce jeudi 6 juin.

«La France reconnaîtra l'Etat de Palestine quand ce sera un élément complet de la paix et de l'équilibre de la région», a-t-il réaffirmé. En outre, Emmanuel Macron a détaillé la position de l'état français sur ce conflit au Proche-Orient. Il faut en effet «éviter l’escalade au Nord d’Israël et éviter une guerre avec le Liban».

Les tensions dans cette partie du monde ont été déclenchées par l’attaque sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre, qui a fait 1.189 morts, pour la plupart des civils, selon un décompte de l’AFP basé sur des chiffres officiels israéliens. L’offensive de représailles d’Israël a depuis tué au moins 36.439 personnes à Gaza, pour la plupart des civils, selon le ministère de la Santé du territoire contrôlé par le Hamas.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités