En direct
A suivre

Chine : la politique «zéro Covid» à l'origine de manifestations dans la plus grande usine d'iPhone au monde

Foxconn est le plus grand employeur de Chine avec plus d'un million de salariés à travers le pays. [Sam Yeh / AFP]

Ce mercredi, des centaines d'employés ont manifesté dans la plus grande usine d'iPhone au monde en Chine, en raison de la politique «zéro Covid» mise en place par le gouvernement.

Des employés en colère. En Chine, la plus grande usine d'iPhone au monde, produit phare d'Apple, est sous tension alors que ses employés manifestent dans un contexte de fortes restrictions anti-Covid.

Des images, vérifiées par l'AFP, montrent des travailleurs qui se rebellent à l'intérieur du site. Les autorités tentent de les repousser avec des canons à eau.

Dans d'autres vidéos, des personnes détruisent des cabines servant aux tests de dépistage du Covid-19 et renversent également un véhicule.

des employes avaient deja pris la fuite

L'usine, qui se trouve à Zhengzhou, est la propriété du sous-traitant taïwanais Foxconn et emploie 200.000 personnes qui résident sur place, dans des dortoirs. 

Confronté à une explosion des cas depuis mi-octobre, le site industriel est passé en confinement très strict, avec des employés testés chaque jour et travaillant en circuit fermé.

Fin octobre, des centaines d'agents ont décidé de prendre la fuite, pour rejoindre leurs villes d'origine, ne supportant plus les restrictions et le manque de nourriture. 

Dans un communiqué, Foxconn a confirmé mercredi des «violences» dans son usine.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités