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Passe Navigo sur iPhone : comment ça marche ?

Pour acheter un titre de transport via cette nouvelle fonctionnalité, chaque utilisateur d’Apple devra se rendre sur l'application IDFM ou sur l'application Cartes. [CNEWS]

Disponible sur Android depuis octobre 2022, la fonctionnalité permettant de valider son titre de transport via un iPhone ou une Apple Watch a été officialisée ce mardi 21 mai. Voici la marche à suivre afin de bénéficier de cette nouveauté sur votre appareil de la marque américaine.

Une petite révolution. Après plusieurs années de négociations entre Apple et Ile-de-France Mobilités (IDFM), une fonctionnalité permettant de valider son titre de transport sur une Apple Watch ou un iPhone a finalement vu le jour ce mardi 21 mai. Ce dispositif était déjà disponible depuis octobre 2022 pour les utilisateurs d’Android.

Pour acheter un titre de transport en suivant ce modèle, chaque utilisateur d’Apple devra se rendre sur l'application IDFM, l'autorité organisatrice des transports franciliens, ou sur l'application Cartes. Attention toutefois, pour bénéficier de ce service, les usagers devront posséder au moins un appareil fonctionnant sous iOS 17.5, comme en témoigne le message d’alerte affiché sur l’iPhone de certains utilisateurs.

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Une fois sur l’onglet «Achat» de l’application IDFM, il vous faudra sélectionner «sur mon iPhone» puis le titre de votre choix. Il vous sera ensuite demandé les dates et les zones que vous souhaitez, avant de passer à l’étape du paiement.

A noter également que seuls les passes Navigo jour, semaine et mois ainsi que les tickets T+ sont disponibles pour le moment sur cette fonctionnalité. Le chargement des tickets permettant de prendre le RER ou les trains de banlieue partout en Ile-de-France sera seulement disponible début 2025, selon IDFM.

Le nouveau service devait initialement être disponible début 2024, mais le dispositif a finalement «demandé un développement technologique supplémentaire», avait expliqué IDFM début avril. Apple restreint le recours à la technologie NFC, qui permet au téléphone de communiquer avec les bornes de validation à leur contact.

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