Selon l’agence de l’Autorité judiciaire Mizan Online, le tribunal révolutionnaire iranien a condamné à mort un sixième inculpé pour son implication dans les manifestations.
Le tribunal révolutionnaire de Téhéran a condamné à mort, ce dimanche 20 novembre, un sixième inculpé pour son implication dans les manifestations, a annoncé l'agence de l'Autorité judiciaire Mizan Online.
Le prévenu a été reconnu coupable d'avoir «sorti un couteau dans l'intention de tuer, de semer la terreur, de créer l'insécurité dans la société lors des récentes émeutes», a-t-il précisé. Le tribunal a jugé qu'il était un «mohareb» («ennemi de Dieu» en persan), a annoncé Mizan Online.
Au cours des derniers jours, cinq autres «émeutiers» ont également été condamnés à mort par le tribunal révolutionnaire. La peine prononcée pour tous ces accusés peut faire l'objet d'un appel devant la Cour suprême. Dans le même temps, cinq actrices, un entraîneur de football et deux anciens députés ont été convoqués par la justice iranienne. Ils ont été accusés d’avoir publié des contenus provocateurs en soutien aux manifestations en Iran.
La République islamique d'Iran est secouée par une vague de manifestations depuis la mort en détention le 16 septembre de Mahsa Amini, une Kurde iranienne de 22 ans arrêtée par la police des moeurs pour avoir enfreint le strict code vestimentaire pour les femmes dans le pays. Les autorités dénoncent des «émeutes» encouragées par l'Occident et ont arrêté des milliers de personnes.