Après la chute d’un missile dont l’origine est encore inconnue en Pologne, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé que cette frappe «n’est rien d’autre qu’un message de la Russie au G20», qui se réunit en ces mardi et mercredi à Bali, en l’absence de Vladimir Poutine.
Pour Volodymyr Zelensky, il ne fait aucun doute que le missile qui s’est écrasé en Pologne mardi a été lancé par la Russie. Alors que les autorités polonaises ont affirmé qu’elles n’avaient «aucune preuve univoque» sur l’origine du projectile, le président ukrainien a immédiatement réagi et a accusé Moscou.
Ce mercredi, invité en visioconférence au sommet du G20 à Bali, Volodymyr Zelensky a affirmé que cette frappe n’était «rien d'autre qu'un message de la Russie adressé au sommet du G20». Il y a «un Etat terroriste parmi vous, contre lequel il faut se défendre», a-t-il averti. Il a appelé à mettre fin à la guerre «destructrice» que la Russie a engagée en Ukraine depuis le mois de février.
Vladimir Poutine, le président russe, ne s’est pas rendu au sommet du G20. Il a envoyé à sa place son ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, qui a toutefois quitté précipitamment Bali mardi soir après la première journée de discussions.
Si Kiev accuse directement Moscou d’être responsable de ce missile en Pologne, le Kremlin a déclaré mercredi n’avoir «rien à voir» avec cet incident. «Nous voulons souligner que les frappes de haute précision n'ont été menées que sur le territoire de l'Ukraine à une distance supérieure à 35 kilomètres de la frontière ukraino-polonaise», a déclaré le ministère russe de la Défense dans un communiqué.
Certains observateurs, notamment des officiels américains, ont affirmé ce mercredi que le missile tombé en Pologne mardi pouvait être un missile ukrainien, lancé par Kiev pour détruire l’un des missiles russes lancé contre l’Ukraine le même jour. En effet, Kiev a annoncé hier avoir été la cible de plusieurs dizaines de missiles russes, ce que Moscou dément. La Russie remet la faute sur le système de défense anti-aérienne de l’Ukraine.