En direct
A suivre

Nicolas Dupont-Aignan : «l'Ukraine est une poudrière et peut précipiter l'Europe vers la fin de l'Histoire»

«L'Ukraine est une poudrière et peut précipiter l'Europe vers la fin de l'Histoire», a estimé Nicolas Dupont-Aignan ce mercredi dans la Matinale de CNEWS. Il réagissait au tir présumé d'un missile de fabrication russe en Pologne mardi.

Invité de la Matinale de CNEWS ce mercredi 16 novembre, le président de Debout la France, Nicolas Dupont-Aignan est revenu sur le tir présumé d’un missile de fabrication russe en Pologne mardi soir.

Le député de l’Essonne a jugé la situation «gravissime» tout en estimant que «l’Ukraine est une poudrière. Elle peut précipiter l’Europe vers la fin de l’Histoire».

«Je réitère, sans cesse, le plan de paix que j’avais formulé car je connais bien ce conflit (…) Il vient du non-respect des accords de Minsk tant par les Ukrainiens que par les Russes. Il y a une agression russe, je ne l’ai jamais nié. Mais on voit bien que les deux parties sont en train de s’épuiser», a-t-il dit.

«Les Ukrainiens souffrent beaucoup parce que, n’oublions pas qu’actuellement, ils risquent de passer un hiver sans électricité», a-t-il ajouté.

Nicolas Dupont-Aignan pense que «la Russie est en train de s’affaiblir» et que «c’est le moment» pour proposer «une offre de paix». «J’aimerais que la France retrouve une position d’indépendance sur ce conflit», a-t-il martelé.

Peu après les explosions survenues en Pologne, Emmanuel Macron avait pris contact avec les autorités. Il a assuré la solidarité de la France avec le pays. Le chef de l’État avait également envisagé «une discussion» au G20 ce mercredi tout en demandant de mener les vérifications nécessaires afin d’établi les faits en consultations étroites avec les autorités polonaises et leurs alliés au sein de l’Otan.   

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités