L'union européenne a accordé ce lundi un don de 100 millions d'euros à la Tunisie, en pleine crise politique et financière.
100 millions d'euros : c'est la somme que l'Union européenne a décidé de donner pour soutenir la Tunisie, alors que le pays connaît des difficultés financières et politiques importantes.
@UeTunisie démontre fiabilité du soutien aux Peuple faces aux crises. Avec Min Plan Samir Saeid lors de signature 100 mio€ appui aux réformes socio-économiques, et comme soutien @eu_near aux programmes soumis aux @FMI_ORG https://t.co/lmXIkwBJY5 pic.twitter.com/uxo6efkPmX
— Marcus Cornaro ماركوس كورنارو (@AmbUeTunisie) November 14, 2022
Cette aide s'inscrit dans le programme de soutien de l'UE qui «vise à appuyer les efforts de relance économique et à conforter les progrès déjà enregistrés dans la distribution des aides sociales aux citoyens et aux entreprises nécessiteuses», a indiqué dans un communiqué la délégation de l'UE en Tunisie.
Un paiement en deux fois
Un premier décaissement immédiat de 40 millions d’euros est accordé à la Tunisie aux termes de ce programme signé par l’ambassadeur de l’UE en Tunisie, Marcus Cornaro, et le ministre de l’Economie et de la planification, Samir Saïed.
Le reste de la somme sera effectué «sur la base des progrès effectifs réalisés dans la mise en œuvre de réformes structurelles initiées par la Tunisie», précise le communiqué.
Depuis la révolution de 2011, la Tunisie s'est enfoncée dans des difficultés économiques, aggravées par la pandémie de Covid-19, avec une croissance en berne et un chômage très élevé.
L'invasion de l'Ukraine par la Russie en février a accentué la crise dans un pays très dépendant des importations de céréales et de carburants, deux secteurs où les prix flambent.