A l’occasion du G20, le président américain Joe Biden et son homologue chinois Xi Jinping se sont entretenus ce lundi 14 novembre à Bali en Indonésie. Au programme : concurrence économique, guerre en Ukraine, Taïwan, Corée du Nord, ou encore maintien de la paix et de la sécurité mondiale.
Face-à-face historique. Pour la première fois depuis que les deux hommes sont à la tête de leurs pays respectifs, Joe Biden et son homologue chinois Xi Jinping se sont rencontrés ce lundi 14 novembre, en préambule du G20 organisé à Bali en Indonésie. Au cours d’un entretien d’environ trois heures, les chefs d’Etat ont eu l’occasion d’échanger afin d’aplanir la rivalité entre les deux puissances, alors que chacun se dispute la prééminence politique, technologique et militaire à l’échelle mondiale.
Concurrence économique
Depuis près de dix ans, les Etats-Unis et la Chine se livrent une guerre économique sans merci, propulsée par l’administration Trump, et prolongée, dans une moindre mesure, depuis la nomination de Joe Biden. A cet égard, le président américain a confirmé que les Etats-Unis continueraient d’opposer «une concurrence vigoureuse» à la Chine, en estimant toutefois qu’il était nécessaire de «laisser des canaux de communication ouverts». Il a par ailleurs été convenu que le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken se rendrait prochainement en Chine.
Guerre en Ukraine
Au cours de cet entretien, Joe Biden et Xi Jinping ont inévitablement échangé sur la question de la guerre en Ukraine. Les deux dirigeants se sont mis d’accord sur leur «opposition» à tout recours à l’arme nucléaire en Ukraine, dans une guerre qui «ne peut se gagner» de cette manière. «La Chine a toujours été du côté de la paix et continuera à encourager les pourparlers de paix», a déclaré le dirigeant chinois sans pour autant condamner l’invasion russe.
Taïwan et Corée du Nord
Outre le refus de la Chine de condamner l’invasion russe en Ukraine, les positions de Washington et Pékin sont également très éloignées quant à la question du statut de Taïwan, ou encore de l’influence de la Chine auprès de la Corée du Nord, qui semble se diriger vers le septième essai nucléaire de son histoire, menaçant la sécurité internationale.
A ce titre, le président chinois a déclaré à son homologue que le monde était «suffisamment grand pour que les deux pays puissent prospérer et se concurrencer» tout en mettant en garde Washington contre le franchissement de la «ligne rouge» sur Taïwan, que le gouvernement chinois revendique.
D’après Xi Jinping, la question de Taïwan est au cœur des intérêts fondamentaux de la Chine et demeure «l’affaire des Chinois». Il assure que Pékin ne cherche pas à défier les Etats-Unis ou à «changer l’ordre international existant», appelant les deux parties à «se respecter mutuellement».
De son côté, Joe Biden a dénoncé des «actions agressives» de la Chine envers Taïwan, qui minent selon lui «la paix et la sécurité» dans la région. Il en a également profité pour évoquer ses «préoccupations concernant l’attitude provocatrice» de la Corée du Nord, estimant que «tous les membres de la communauté internationale» devraient encourager Pyongyang à «agir de manière responsable».
Les deux chefs d’Etat se sont toutefois entendus sur l’importance de ne pas déclencher une «nouvelle guerre froide» et Joe Biden a estimé que les deux dirigeants s’étaient «compris» sur une grande partie des sujets abordés.