L’étudiant arrêté mercredi 9 novembre au Royaume-Uni pour avoir jeté des œufs en direction du roi Charles III a été libéré. Cependant, il a l’interdiction d’en transporter en public.
Gare aux œufs. Alors que le roi Charles III et son épouse Camilla étaient en déplacement à York dans le nord de l’Angleterre ce mercredi 9 novembre 2022, un étudiant a souhaité exprimer son mécontentement. Patrick Thelwell, jeune militant écologiste de 23 ans, a lancé plusieurs œufs dans la direction du couple royal. Arrêté à la suite de cet incident, le jeune homme a affirmé dans les colonnes de The Mirror être resté en détention jusqu’à 22h.
A young British university student was arrested for throwing eggs at King Charles III.
He was later released on bail on the condition that he won't carry eggs in public pic.twitter.com/eG2V1rdrlJ— DW News (@dwnews) November 10, 2022
Patrick Thelwell n’est pas un simple étudiant. En effet, il est également un ancien candidat du Green Party et un militant du groupe Extinctition Rebellion. Au moment de lancer les œufs sur le roi Charles III et son épouse, il a souhaité exprimer ses idées antimonarchistes et a crié que le Royaume-Uni avait été «construit avec le sang d’esclaves».
D’après l'étudiant, les gens venus en masse afin de saluer le couple royal seraient devenus agressif envers lui: «Les gens m’arrachaient les cheveux, ils me crachaient dessus», a-t-il affirmé.
L’histoire se finit plutôt bien pour Patrick Thelwell. Il a été libéré quelques heures après son arrestation, sous conditions : il ne doit plus approcher le roi et a l’interdiction de transporter des œufs sur lui en public. Cependant, il aurait le droit d’acheter des œufs pendant ses courses.