Une vidéo mise en ligne ce mardi 8 novembre dévoile l’acteur Sean Penn remettant un de ses Oscars au président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Un geste symbolique. Sean Penn s’est visiblement récemment rendu à Kiev pour faire don d'un Oscar au président ukrainien Volodymyr Zelensky.
«Ceci est pour vous», entend-on dire l’acteur en tendant la récompense au président ukrainien, dans une vidéo mise en ligne ce mardi 8 novembre par Anton Gerashchenko, le conseiller du ministère ukrainien de l'Intérieur. «C'est une babiole symbolique, mais je me sentirai mieux et plus fort pour les combats en sachant qu'elle se trouve ici.»
«Quand vous aurez gagné, rapportez-le à Malibu (lieu de résidence de Sean Penn, ndlr), parce que je me sentirai mieux de savoir qu'une partie de moi se trouve ici».
Sean Penn has given his Oscar to Ukraine - @ZelenskyyUa
Thank you, sir!
It is an honor for us. pic.twitter.com/vx2UfEVTds— Anton Gerashchenko (@Gerashchenko_en) November 8, 2022
Une vidéo publiée sur la chaîne Telegram de Volodymyr Zelensky montre également le président décernant l'Ordre du Mérite de l’Ukraine à Sean Penn.
L'acteur très engagé depuis le début du conflit
Connu pour son activisme politique autant que pour ses films, Sean Penn avait fui l'Ukraine en mars alors qu'il y tournait un documentaire sur le conflit.
Il avait déclaré plus tard qu'il envisageait de rejoindre les forces ukrainiennes pour lutter contre la Russie.
Le 26 mars 2022, l’acteur américain avait confié sur CNN qu'il était prêt à boycotter la cérémonie des Oscars si Volodymyr Zelensky n'y était pas invité à s'y exprimer. Si sa requête n'était pas entendue, l'acteur oscarisé avait même menacé de «faire fondre» ses deux statuettes (obtenues pour ses rôles dans «Mystic River» de Clint Eastwood et «Milk» de Gus Van Sant) à son retour aux États-Unis.
Pour avoir ostensiblement manifesté son soutien au pays envahi par les forces armées russes, Sean Penn, tout comme Ben Stiller, figure désormais sur la liste des personnes interdites d’entrée sur le territoire russe.