Le Kremlin a publié, ce lundi 5 septembre, une mise à jour de la liste des personnalités interdites d’entrée sur le territoire russe. Avec notamment l’apparition des noms des acteurs américains Sean Penn et Ben Stiller.
La liste s’allonge. En réponse aux sanctions prises par la communauté internationale depuis le début de la guerre en Ukraine, le Kremlin a fait le choix d’interdire l’entrée sur son territoire à plusieurs personnalités. Ce lundi 5 septembre, ce sont les noms de 25 Américains qui figurent désormais sur cette liste, parmi lesquels se trouvent les comédiens Sean Penn et Ben Stiller.
Cette décision a été prise «en réponse aux sanctions de plus en plus larges de l’administration de Joe Biden à l’encontre de citoyens russes», précise le ministère russe des Affaires étrangères sur son site internet.
Sean Penn s’était notamment rendu à Kiev en juin dernier pour y apporter son soutien au président ukrainien, Volodymyr Zelensky. Il avait également filmé le début de l’offensive russe en février dernier avec une équipe de tournage.
En tant qu’ambassadeur auprès de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, Ben Stiller s’était également rendu dans la capitale ukrainienne en juin dernier, qualifiant le président Volodymyr Zelensky de «héros».
«Les actions hostiles des autorités américaines, qui continuent de prendre une direction russophobe, détruisant ainsi les liens bilatéraux et intensifiant la confrontation entre la Russie et les États-Unis, continueront d’être fermement repoussées», ajoute la diplomatie russe dans son communiqué.