Désigné par les conservateurs pour devenir Premier ministre après la démission de Liz Truss, Rishi Sunak a été officiellement nommé ce mardi 25 octobre par le roi Charles III.
Pas de temps à perdre. Rishi Sunak, l'ancien ministre des Finances, a été officiellement nommé Premier ministre du Royaume-Uni ce mardi, après son entrevue avec le roi Charles III. Hier, il avait été désigné par les conservateurs britanniques pour succéder à Liz Truss, démissionnaire.
réparer «immédiatement» les «erreurs» commises sous Liz Truss
Ancien ministre et richissime banquier, Rishi Sunak, 42 ans, a donné le ton, dès sa prise de fonction, en affirmant vouloir commencer «immédiatement» à réparer les «erreurs» commises sous Liz Truss.
La veille, il avait déjà indiqué avoir pour ambition de «redresser l'économie» britannique, marquée par le Brexit et une forte crise des prix de l'énergie. Sur son compte Twitter, il a promis «intégrité, professionnalisme et responsabilité».
The United Kingdom is a great country but we face a profound economic crisis.
That’s why I am standing to be Leader of the Conservative Party and your next Prime Minister.
I want to fix our economy, unite our Party and deliver for our country. pic.twitter.com/BppG9CytAK— Rishi Sunak (@RishiSunak) October 23, 2022
Emmanuel Macron lui adresse «ses félicitations»
S'exprimant également sur Twitter, Emmanuel Macron a adressé ses «félicitations à Rishi Sunak», ajoutant «qu'ensemble, nous continuerons d'œuvrer pour faire face aux défis du moment, dont la guerre en Ukraine et ses multiples conséquences pour l'Europe et pour le monde.»
Félicitations à @RishiSunak qui devient Premier ministre du Royaume-Uni. Ensemble, nous continuerons d'œuvrer pour faire face aux défis du moment, dont la guerre en Ukraine et ses multiples conséquences pour l'Europe et pour le monde.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) October 25, 2022
Pour se présenter au poste de Premier ministre, il était nécessaire d'obtenir 100 soutiens de députés. Rishi Sunak est le seul candidat à avoir rempli ce critère.
Rishi Sunak, petit-fils d'immigrés d'origine indienne, va devenir le cinquième Premier ministre depuis le référendum du Brexit de 2016, qui a ouvert une page de turbulences économiques inédites au Royaume-Uni, et le premier non-blanc.