Une Indonésienne de 54 ans a été dévorée vivante par un python. Son corps a été retrouvé dans l'estomac de l'animal.
Lorsque Jahrah, employée d'une plantation de caoutchouc sur l'île de Sumatra (Indonésie), n'est pas rentrée de sa journée de travail vendredi 21 octobre, son mari est parti à sa recherche. Dimanche, il a découvert que sa femme avait été avalée par un python.
L'époux de Jahrah a dans un premier temps tenté de localiser la disparue par lui-même. D'après les informations du Guardian, il a donné l'alerte lorsqu'il a retrouvé les sandales, le foulard et la veste de son épouse, ainsi que les outils qu'elle utilisait dans le cadre de son travail.
Avec l'aide de plusieurs habitants et de la police locale, il a étendu son périmètre de recherche, tout autour de cette plantation de caoutchouc située dans la province de Jambi. Le python n'a été repéré que dimanche.
D'après le chef de la police locale, le serpent mesurait 7 mètres de long. L'animal a été capturé et le corps de Jahrah a été découvert dans son estomac. Pourtant les pythons, qui tuent par constriction, s'attaquent d'ordinaire à des proies plus petites, des animaux qu'ils ingèrent entièrement.
Les cas d'êtres humains avalés par des serpents restent rares, mais l'Indonésie a connu deux autres affaires semblables ces dernières années. En 2017, un fermier avait été retrouvé dans l'estomac d'un python géant sur l'île de Sulawesi puis, un an plus tard, une femme avait subi le même sort sur l'île de Muna.
Les morsures de serpent sont bien plus fréquentes puisque, selon l'Organisation mondiale de la santé, on compte chaque année environ 5,4 millions de cas, dont 1,8 à 2,7 millions entraînent un empoisonnement.