En déplacement en Italie depuis dimanche, Emmanuel Macron a été reçu ce lundi 24 octobre au matin par le pape François au Vatican, à l'occasion d'une audience privée qui devait porter notamment sur la guerre en Ukraine et l'euthanasie.
Il s'agissait de sa troisième audience papale depuis le début de son premier mandat. Emmanuel Macron s'est entretenu, dans la matinée de ce lundi 24 octobre, avec le pape François au Vatican.
Suivant les informations disponibles, cette audience privée a porté, entre autres sujets, sur la guerre en Ukraine ou encore la fin de vie. Après cet échange avec le souverain pontife, le président de la République devait s'entretenir avec son homologue, le chef d'Etat italien Sergio Mattarella, au cours d'un déjeuner privé.
La veille, Emmanuel Macron était l'invité de la communauté Sant'Egidio, organisatrice du «Cri de la paix», un sommet interreligieux.
Au cours de ce sommet, le chef de l'Etat a appelé les religions à leur «devoir de résistance» contre «la pulsion de pureté» et le retour des «grandes peurs» qui agitent les sociétés occidentales.
Le dialogue pour la paix, indissociable de celui de la guerre en Ukraine, devait en effet figurer au coeur des échanges entre Emmanuel Macron et François, comme celui de l'accueil des réfugiés.
La position de l'Eglise rappelée sur l'euthanasie
Mais alors que se profile pour 2023 une convention citoyenne pour l'euthanasie, voulue par le président de la République lui-même, cette thématique sociétale très sensible a selon toute vraisemblance agité les débats entre les deux responsables, selon plusieurs observateurs.
Lors d’un discours devant des élus français, vendredi dernier, le souverain pontife s'était du reste encore élevé, comme une forme d'avertissement, contre l'euthanasie.
Par ailleurs, si la visite à Rome d'Emmanuel Macron n'avait initialement aucune dimension bilatérale publique entre Paris et Rome, le déplacement du président français s'est inscrit dans un contexte politique singulier dans la mesure où elle a coïncidé avec l'entrée en fonction ce week-end du gouvernement de Giorgia Meloni, intronisée président du conseil.
Un temps incertaine, une rencontre entre Emmanuel Macron et Giorgia Meloni a finalement eu lieu dimanche soir, Emmanuel Macron devenant le premier dirigeant étranger à s'entretenir en face-à-face avec elle.
Alors qu'Emmanuel Macron et l'eurosceptique et souverainiste Giorgia Meloni entretiennent des relations compliquées, le président de la République a finalment tenté de calmer le jeu en assurant être «tout à fait prêt à travailler avec elle».