Emmanuel Macron doit rencontrer le pape François ce lundi 24 octobre à Rome. Il respecte ainsi une vieille coutume liant les présidents français au souverain pontife.
C'est la tradition : les présidents français de la Ve République rendent visite au pape pendant leur mandat. En déplacement à Rome, Emmanuel Macron doit rencontrer le souverain pontife ce lundi 24 octobre au Vatican. Ce sera la troisième fois qu'il doit échanger avec le pape François, après une première entrevue le 26 juin 2018 et une deuxième le 26 novembre 2021.
Avant lui, seul Georges Pompidou ne s'était pas plié à l'exercice. En cinq ans à la tête de l'Etat, ce dernier n'avait jamais rendu visite à Paul VI, souverain pontife à l'époque. Selon l'Insitut national des archives (INA), Georges Pompidou a préféré s'abstenir «dans un contexte relationnel tendu entre l'Eglise conservatrice et la société contestatrice» post-68.
Charles de Gaulle
Pour la toute première visite d'Etat française au Vatican, le 27 juin 1959, Charles de Gaulle s'était agenouillé devant le pape Jean XXIII.
Le président était ensuite retourné au Vatican le 31 mai 1967 pour rencontrer Paul VI. Il avait alors été fait chanoine d'honneur de Saint-Jean-de-Latran, un titre accordé à tous les chefs d'Etat français depuis le roi Henri IV.
A noter qu'en 1944 Charles de Gaulle avait déjà échangé avec le pape Pie XII. A l'époque il n'était encore que le chef du gouvernement provisoire.
Valéry Giscard d'Estaing
Durant son septennat, Valéry Giscard d'Estaing s'est rendu trois fois au Vatican. Il a d'abord rencontré Paul VI, le 1er décembre 1975. Dans un entretien à Paris Match en 2005, le président a raconté que le souverain pontife lui avait alors reproché d'avoir fait voter la loi Veil sur l'avortement.
Valéry Giscard d'Estaing a également été le premier chef d'Etat à être reçu par Jean-Paul II, le 26 octobre 1978. Le président est ensuite retourné une dernière fois au Vatican dans le cadre de ses fonctions, le 26 janvier 1981.
François Mitterrand
François Mitterand ne s'est rendu au Vatican qu'une fois en quatorze ans au pouvoir, mais il détient le record de l'audience la plus longue jamais accordée à un dirigeant en place. Le 28 février 1982, il s'est entretenu pendant plus d'une heure avec Jean-Paul II.
Comme les autres dirigeants français, il s'était vu remettre le titre de chanoine d'honneur de Saint-Jean-de-Latran mais n'en avait pas pris possession officiellement.
Le souverain pontife et le président s'étaient revus plusieurs fois en France, à l'occasion de visites du pape. Notamment à Lourdes, en 1983, à Lyon en 1986 et à Strasbourg en 1988.
Jacques Chirac
Le 20 janvier 1996, Jacques Chirac a rencontré Jean-Paul II au Vatican lors d'une très officielle visite d'Etat, avec échange de cadeaux et entretien privé.
Les deux hommes se sont revus plusieurs fois par la suite et Jacques Chirac est retourné au Vatican le 8 avril 2005 pour assister aux funérailles du souverain pontife.
Il n'a en revanche pas refait le voyage lors de ses deux dernières années de mandat et n'a donc jamais rencontré Benoît XVI, le successeur de Jean-Paul II.
Nicolas Sarkozy
La première visite de Nicolas Sarkozy au Vatican en tant que président de la République a suscité la polémique, notamment en raison de la présence de l'humoriste Jean-Marie Bigard dans la délégation française.
Le discours tenu par Nicolas Sarkozy ce 20 décembre 2007 avait lui aussi été critiqué. Le chef d'Etat avait notamment déclaré : «la laïcité n’a pas le pouvoir de couper la France de ses racines chrétiennes. Elle a tenté de le faire. Elle n’aurait pas dû».
Le président a de nouveau croisé le chemin de Benoît XVI par la suite, à l'occasion de visites du pape en France. Il est également retourné au Vatican, le 8 octobre 2010.
François Hollande
Benoît XVI a renoncé à son pontificat en 2013, peu de temps après l'arrivée au pouvoir de François Hollande, élu en mai 2012. Le président a donc rencontré son successeur, aujourd'hui toujours en place : le pape François.
Les deux hommes se sont vus à plusieurs reprises au Vatican. La première, lors d'une visite officielle le 21 janvier 2014, s'est déroulée dans un contexte de crispations entre la France et le Vatican, en raison des débats sur le mariage pour tous. Comme son prédécesseur socialiste, François Mitterand, François Hollande avait accepté le titre de chanoine d'honneur de Saint-Jean-de-Latran, sans toutefois en prendre possession.
Il a à nouveau échangé avec le souverain pontife le 17 août 2016, lors d'une rencontre privée. Elle est intervenue trois semaines après l'assassinat du père Hamel à Saint-Etienne-du-Rouvray et un mois après l'attentat de Nice. Enfin, les deux François se sont revus une dernière fois le 24 mars 2017, à l'occasion du 60e anniversaire du traité de Rome. Le pape avait alors invité tous les dirigeants des pays de l'UE à le rejoindre en Italie.