Une attaque terroriste a eu lieu ce dimanche dans un hôtel du sud de la Somalie. Neuf morts sont recensés, tandis que les assaillants ont tous été tués.
Neuf personnes ont été tuées et 47 blessées dans une attaque revendiquée par les islamistes radicaux shebab, un groupe proche d’al-Qaida, dans un hôtel somalien.
L'attaque, débutée vers 12H45 locale (09H45 GMT), s'est achevée vers 19H00 après que trois assaillants présents à l'intérieur de l'hôtel ont été abattus par les forces de sécurité de l'Etat du Jubaland.
Le ministre de la Sécurité du Jubaland, Yusuf Hussein Osman, a annoncé un bilan de neuf personnes tuées et 47 autres blessées, «parmi lesquelles des élèves qui sortaient d'une école voisine au moment de l'attaque». «Les forces de sécurité ont mis fin au siège en temps opportun», a-t-il estimé.
Une attaque revendiquée
Un témoin de l'attaque a raconté la scène à l’AFP : «Un kamikaze a conduit un véhicule à l'entrée de l'hôtel avant que des hommes armés n'entrent dans le bâtiment, des tirs ont commencé à l'intérieur et il semble que les hommes armés tiraient au hasard sur des personnes à l'intérieur».
L’attaque a été revendiquée par les shebab, un groupe islamiste lié à al-Qaida. Ces derniers auraient visé cet hôtel car il accueillerait des membres de l’administration de l’état fédéré du Jubaland, une région autonome de la Somalie.
Leur dernière action remonte à août. Ils avaient mené un assaut d’une trentaine d’heures dans un autre hôtel, cette fois-ci dans la capitale à Mogadiscio. Cette attaque a fait 21 morts et 117 blessés.