De nombreux manifestants se sont réunis à Londres ce samedi 22 octobre pour réclamer le retour du Royaume-Uni dans l’Union européenne.
Les Britanniques bientôt Européens à nouveau ? C’est ce que souhaitent les manifestants anti-Brexit qui ont défilé dans les rues londoniennes ce samedi 22 octobre.
«Le Brexit n’allait pas marcher», «Je suis Européen et je suis fier» ou encore «Pour des factures moins élevées, rejoignez l’UE», voici ce qu’on pouvait lire sur les pancartes bleues et jaunes brandies lors de ce rassemblement.
Ils étaient des milliers à manifester. Certains d’entre eux ont voyagé pendant des heures pour être présents, d’après le média anglais The Guardian.
«Nous sommes mieux à l’intérieur de l’UE»
Pour ces manifestants, toutes les crises actuelles qui touchent le Royaume-Uni sont dues à sa sortie de l’Union européenne.
Les Britanniques ne s’en sortent plus face à l’inflation qui touche le royaume, poussant notamment la récente nouvelle Première ministre Liz Truss à démissionner le 20 octobre.
«Partir était une grave erreur. Cela a déjà coûté cher au Royaume-Uni. Et à moins que nous ne revenions en arrière, cela continuera d’être le cas. Nous sommes mieux à l'intérieur de l'UE», a confié Joshua Allotey, un des manifestants, au Guardian.
Oliver Jackson, un ouvrier lui aussi présent lors de ce rassemblement, est du même avis : «Nous devons faire entendre notre voix. Et surtout pendant tout ce chaos, nous ne pouvons pas laisser cela de côté. Honnêtement, la meilleure façon de remettre le Royaume-Uni sur les rails est de rejoindre l'UE».
Le Royaume-Uni devrait connaître son nouveau Premier ministre d'ici au 28 octobre.