En direct
A suivre

Italie : officiellement nommée présidente du conseil, Giorgia Meloni présente son gouvernement

Près d'un mois après les élections, le président de la République Sergio Mattarella a reçu ce vendredi matin Giorgia Meloni. [Andreas SOLARO / AFP]

Giorgia Meloni, qui avec son parti Fratelli d'Italia a remporté une victoire historique aux dernières législatives, a été officiellement appelée, ce vendredi 21 octobre, au poste de présidente du conseil en Italie. Une prise de fonction qui fait d'elle la première femme détentrice du pouvoir exécutif dans le pays, équivalente à celle de Premier ministre.

Un communiqué présidentiel a été publié ce vendredi après-midi pour annoncer la nomination au poste de Première ministre de Giorgia Meloni. Grande gagnante des élections législatives italiennes, cette Romaine de 45 ans remplacera à ce poste Mario Draghi. Chargée de former un gouvernement par le président Sergio Mattarella, elle prêtera serment samedi matin au palais du Quirinal. 

Elle devrait présenter dans la foulée son équipe composée de 24 ministres, dont six femmes, issus pour l'essentiel de la coalition des trois partis de droite et d'extrême droite ayant remporté les législatives du 25 septembre.

Outre le nom de Matteo Salvini, nommé vice-Premier ministre et ministre des Infrastructures, et celui d'Antonio Tajani, vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, un autre nom, celui de Giancarlo Giorgetti, a particulièrement retenu l'attention. Ministre du Développement économique sous Mario Draghi, il sera le ministre de l'Economie dans le nouveau gouvernement italien et dans une économie en crise.

Âgé de 55 ans Giancarlo Giorgetti, 55 ans, passe pour une figure puissante mais discrète de la Ligue (extrême droite) de Matteo Salvini, dont il est considéré comme l'un des représentants les plus modérés et pro-européens.

Près d'un mois après les élections, Sergio Mattarella avait reçu ce vendredi matin Giorgia Meloni, présidente du parti post-fasciste Fratelli d'Italia, dans le cadre des consultations précédant la nomination d'un gouvernement. Elle était accompagnée de ses alliés Matteo Salvini, le dirigeant populiste de la Ligue antimigrants, et Silvio Berlusconi, le chef déclinant de Forza Italia.

A l'issue de cette rencontre de onze minutes, où seule Gorgia Meloni a pris la parole, elle avait expliqué devant un parterre de journalistes se sentir «prête» à cette prise de fonction. C'est «moment important pour la nation», avait-t-elle également ajouté. En effet, c'est la première fois qu'une femme est nommée au poste de présidente du conseil en Italie.

mario draghi en déplacement

L'annonce officielle de cette affectation a été faite dans le courant de l'après-midi, après le retour sur le territoire national de l'ancien Premier ministre Mario Draghi, en déplacement ce vendredi pour un sommet européen à Bruxelles. Ce dernier a d'ailleurs reçu ce vendredi les hommages de Charles Michel. «Merci Mario. Nous vous souhaitons le meilleur pour l'avenir. Quoi qu'il en coûte», a ainsi tweeté le président du Conseil européen.

Une rencontre avec Emmanuel Macron ?

En parallèle de ce week-end chargé politiquement côté italien, Emmanuel Macron a été convié dimanche à Rome au forum international sur la paix et à rencontrer, lundi, le pape François lors d'une audience privée. Cette rencontre, intitulée «Le cri de la paix» doit aborder notamment la guerre en Ukraine.

Dans ce contexte, le chef de l'Etat sera amené à rencontrer son homologue italien Sergio Mattarella lors d’un dîner privé, à l'issue de ce forum.

Aussi, s'il est envisageable de penser, en vertu des traditions diplomatiques qui prévalent entre les deux pays, qu'au cours de son séjour à Rome, le président français puisse être amené à rencontrer la nouvelle Première ministre, rien n'est moins sûr, tant les divergences politiques entre les deux leaders sont marquées.

D'ailleurs, si Emmanuel Macron s'est dit «prêt à travailler» avec la nouvelle présidente du Conseil italien Giorgia Meloni, il a précisé qu'il ne la rencontrerait uniquement si cela était «utile».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités