En tête des sondages avec son parti Fratelli d’Italia, Giorgia Meloni, a par le passé critiqué le rôle de la France dans l’immigration massive en Europe.
Giorgia Meloni n'a pas mâché ses mots contre la France. En 2019, elle a ciblé notre pays, l'accusant d'être le principal responsable de l’immigration massive touchant l’Italie. Décidée à mettre un frein au problème migratoire en Europe, la femme de 45 ans avait sommé la France de cesser sa politique «colonisatrice» en Afrique.
Dans une émission télévisée italienne, dont un extrait a été relayé sur sa page Twitter le 21 janvier 2019, elle avait montré la photo d’un enfant burkinabé travaillant dans une mine. Elle avait alors affirmé que l’or extrait par ce jeune homme dans son pays finissait dans les caisses de l’Etat français. «La banque de France imprime la monnaie du Burkina Faso, le franc CFA. En échange, la France prend 50% des revenus de ce pays, y compris l'or que cet enfant ramasse dans ce trou...», avait assuré la tête d’affiche du parti Frères d’Italie.
Quello che nessuno vi dice sul neocolonialismo francese. Ascoltate attentamente e fate girare! pic.twitter.com/DWDD4NjgDZ
— Giorgia Meloni (@GiorgiaMeloni) January 21, 2019
A la suite de cette accusation, Giorgia Meloni avait souligné la nécessité pour son pays de réduire l’influence de la France en Afrique. «Il faut libérer l'Afrique de certains pays européens qui profitent d'elle. Donc la libérer de la France, ennemi numéro 1 en Italie», avait conclu l’ancienne journaliste.
La France visée pour son rôle en Libye
Au-delà de la problématique migratoire en Afrique, Giorgia Meloni avait déjà accusé en 2018 la France d’être à l’origine des bombardements en Libye. L’assassinat de Mouammar Kadhafi avait alors provoqué la déstabilisation du pays et une vague massive d’immigration vers l’Europe.
Dans un extrait vidéo relayé à nouveau sur Twitter, le 12 juin 2018, elle avait évoqué le rôle central de la France dans les bombardements en Libye «parce que cela les gênait que l'Italie ait un rapport privilégié dans le secteur énergétique avec Kadhafi. Cela nous a exposé au chaos migratoire dans lequel nous nous trouvons», avait expliqué la Romaine.
La #vomitevole ipocrisia di #Macron pic.twitter.com/zsCSPI5xRT
— Giorgia Meloni (@GiorgiaMeloni) June 12, 2018
Pour freiner l’immigration qu’elle a jugée trop importante en Italie et en Espagne, Giorgia Meloni avait exhorté l’Union européenne de forcer la main à la France pour qu’elle cesse son influence sur le continent africain.