Alors que la Corée du Sud procède à ses exercices militaires annuels, la Corée du Nord a tiré une centaine d’obus au large de ses côtes est et ouest.
La tension est toujours aussi palpable entre les deux voisins. L’armée sud-coréenne a annoncé ce mercredi que Pyongyang a effectué plus d’une centaine de tirs de sommation dans la mer ce mardi 18 octobre. Pour la Corée du Nord, il s’agit d’un «sérieux avertissement».
Depuis quelques jours déjà, la Corée du Sud organise plusieurs exercices militaires, dont certains avec le Japon et les Etats-Unis. Il s’agit d’entraînements annuels qui doivent se terminer ce samedi.
Mais ces exercices ne sont pas au goût de tout le monde. Les tirs d’obus décidés par la Corée du Nord seraient un «sérieux avertissement» pour Séoul après que la Corée du Sud a tiré une dizaine d’obus d’artillerie dans la journée du mardi 18 octobre.
En réponse, Pyongyang a alors, à son tour, pris la décision d’envoyer plus d’une centaines d’obus dans une «zone tampon» maritime entre les deux pays.
100 obus ont été tirés au large de la côte ouest et 150 de plus au large de la côte est cette fois-ci.
Une «violation manifeste» des accords de 2018
L’état-major de l’armée sud-coréenne n’a pas tardé à réagir. Pour lui, «les provocations continues de la Corée du Nord sont des actions qui sapent la paix et la stabilité de la péninsule coréenne et de la communauté internationale».
Il a ajouté qu’il s’agissait d’une «violation manifeste» des accords établis en 2018 et demande à la Corée du Nord de «cesser immédiatement ses actions».
Pour rappel, la Corée du Nord avait déjà procédé à des tirs dans cette même «zone tampon» la semaine dernière.