La Première ministre britannique Liz Truss a annoncé ce jeudi 20 octobre sa démission après à peine six semaines au pouvoir. Un départ qui va déclencher une nouvelle élection interne au sein du Parti conservateur d’ici au vendredi 28 octobre prochain.
Un nouveau Premier ministre au plus vite. Liz Truss, la Première ministre britannique, a annoncé sa démission ce jeudi 20 octobre. «Vu la situation, je ne peux pas remplir le mandat sur lequel j'ai été élue par le Parti conservateur», a déclaré Liz Truss, devenant la cheffe de gouvernement à la longévité la plus courte de l'histoire contemporaine du Royaume-Uni (45 jours).
Graham Brady, le responsable de la majorité, a déclaré qu’une nouvelle élection aurait lieu pour trouver un remplaçant d’ici au vendredi 28 octobre prochain.
Si le processus de sélection de Liz Truss par les quelque 170.000 adhérents du parti au pouvoir avait pris deux mois après le départ de Boris Johnson, Graham Brady a pourtant déclaré aux journalistes qu’une semaine suffirait. Le scrutin verra s'affronter trois candidats maximum, dans un processus beaucoup plus court.
«Nous sommes très conscients de la nécessité, dans l'intérêt national, de résoudre (cette crise) rapidement et clairement», a déclaré Brady. Il a ensuite expliqué que «les candidats devront avoir au moins 100 collègues (sur 357 députés conservateurs, ndlr) pour les parrainer», et que ces parrainages devront être recueillis d'ici à lundi 14H00 locales.
Ensuite, les députés devront soit se mettre d'accord sur deux noms que les 170.000 adhérents du parti devront départager par un vote en ligne d'ici à vendredi 28 octobre, soit sur un seul nom qui entrerait alors immédiatement à Downing Street.
Le chef de l'opposition britannique, le travailliste Keir Starmer, a lui appelé à la tenue de nouvelles élections législatives dès «maintenant», après l'annonce de la démission de la Première ministre.