Catherine Colonna, ministre des Affaires étrangères, a annoncé ce mardi que cinq Français étaient finalement retenus en Iran. Jusque-là, seuls quatre d'entre eux étaient reconnus par Paris.
Cinq ressortissants français sont actuellement retenus en Iran par les autorités du pays. Seuls les cas de la chercheuse franco-iranienne Fariba Abdelkhah, Benjamin Brière, Cécile Kohler et Jacques Paris, tous détenus par Téhéran, étaient jusqu'ici connus de la chancellerie française.
Mais au début du mois d'octobre, l'Iran avait indiqué avoir arrêté neuf étrangers, dont un Français, tous interpellés suite à la vague de contestation qui secoue le pays actuellement. Jusque-là, la France n'avait pas encore officiellement reconnu l'interpellation de son ressortissant.
Vendredi, le Quai d'Orsay avait appelé les Français de passage en Iran à «quitter le pays dans les plus brefs délais compte tenu des risques de détention arbitraire auxquels ils s'exposent».
Depuis la mort de Mahsa Amini, décédée après son arrestation par la police des moeurs il y a près de quatre semaines, le mouvement de contestation ne faiblit pas dans plusieurs régions iraniennes. Selon les chiffres compilés par différentes OGN, le bilan de la répression est estimé à au moins 95 morts.