Alors que le G7 se réunit en urgence ce mardi après une vague de frappes russes en Ukraine, la ministre des Affaires étrangères, Catherine Colonna, a annoncé que le Bélarus, allié de la Russie, était «bien avisé» de ne pas entrer dans le conflit.
Le Bélarus va-t-il bientôt entrer en guerre contre l’Ukraine au côté de la Russie ? «Il serait bien avisé de ne pas le faire», a répondu ce mardi la ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, au micro de France inter.
«Il faut lancer un avertissement à ce pays. Tout soutien supplémentaire à la guerre que mène la Russie en Ukraine entraînerait des sanctions supplémentaires», a prévenu la ministre, qui a affirmé que la question du soutien du Bélarus à Moscou sera discutée lors de la réunion du G7 organisée ce mardi. La ministre a ainsi donc adressé un «avertissement» au Bélarus,
Alexandre Loukachenko, président bélarusse, a laissé entendre lundi que son pays pourrait prochainement entrer en guerre, en déclarant que l’Ukraine, la Lituanie et la Pologne étaient en train de préparer une «attaque terroriste» sur son territoire et un «soulèvement» militaire au Bélarus en formant des combattants «radicaux» bélarusses pour renverser le pouvoir. Il a donc annoncé le déploiement d'un groupement militaire «régional» avec Moscou.
Ce mardi, Minsk a affirmé que cette nouvelle force militaire avec l’armée russe n’était que «purement défensive». «Toutes les opérations, menées actuellement, visent à adopter une réaction adéquate aux actions menées près de notre frontière», a expliqué le ministre bélarusse de la Défense, Victor Khrenine, dans un communiqué, et ajouté que cette alliance défensive doit assurer la sécurité des frontières russes et bélarusses.
Par ailleurs, le Bélarus a déjà prêté soutien à Moscou en prêtant son territoire à la Russie pour organiser son invasion en Ukraine. Cependant, aucun soldat bélarusse n’a été impliqué dans le conflit jusqu’à présent.