En direct
A suivre

En directGuerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky assure que son armée reprendra d’autres villes du Donbass «dans la semaine à venir»

[HANDOUT / UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / AFP]
Vladimir Poutine a entériné ce vendredi 30 septembre l’annexion des quatre régions ukrainiennes de Louhansk, Donetsk, Zaporijia et Kherson. Vendredi également, un bombardement a tué au moins trente civils à Zaporijia.
Volodymyr Zelensky aux Russes : «Vous serez tués un par un» tant que Poutine sera au pouvoir

«Vous serez tués un par un» tant que le président russe Vladimir Poutine, qui a ordonné l'invasion de l'Ukraine, sera au pouvoir, a lancé samedi le chef de l'Etat ukrainien Volodymyr Zelensky aux Russes, et en particulier aux responsables gouvernementaux.

«Tant que vous tous n'aurez pas résolu le problème de celui qui a tout commencé, qui a déclenché cette guerre insensée contre l'Ukraine, vous serez tués un par un, devenant des boucs émissaires, parce que vous n'admettez pas que cette guerre est une erreur historique pour la Russie», a déclaré Zelensky lors de son allocution quotidienne.

Volodymyr Zelensky assure que son armée reprendra d’autres villes du Donbass «dans la semaine à venir»

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a assuré samedi que son armée, qui contrôle désormais la ville stratégique de Lyman, reprendra «dans la semaine à venir» d'autres villes de la région de Donetsk, annexée vendredi par la Russie.

«Durant la semaine, de nouveaux drapeaux ukrainiens ont flotté sur le Donbass», où se trouve la région de Donetsk, a déclaré Volodymyr Zelensky. «Il y en aura encore plus dans la semaine à venir».

Alerte
Ramzan Kadyrov appelle à utiliser «des armes nucléaires de faible puissance»

Le dirigeant de la république russe de Tchétchénie, Ramzan Kadyrov, a appelé samedi l'armée russe à utiliser «des armes nucléaires de faible puissance» en Ukraine, où les troupes de Moscou sont en difficulté dans certaines régions.

«À mon avis, des mesures plus drastiques doivent être prises, jusqu'à la déclaration de la loi martiale dans les zones frontalières et l'utilisation d'armes nucléaires de faible puissance», a déclaré Ramzan Kadyrov dans un message posté sur Telegram dans lequel il condamne «le népotisme» au sein de l'armée russe.

20 civils retrouvés tués par balles dans leurs voitures dans le Nord-Est

Au moins 20 civils ont été retrouvés tués par balles dans leurs voitures dans le Nord-Est de l'Ukraine, près de Koupiansk, a annoncé samedi le gouverneur régional, Oleg Synegoubov.

«Un convoi de voitures avec des civils abattus à bord a été découvert. Selon les données préliminaires, 20 personnes sont mortes dans ces voitures», a-t-il affirmé sur Telegram.

Selon lui, «les occupants (russes) ont attaqué ces civils qui tentaient d'échapper aux bombardements». «C'est de la cruauté qui n'a aucune justification», a-t-il dénoncé. Selon M. Synegoubov, gouverneur de la région de Kharkiv, où les corps ont été découverts, «des policiers et des experts se sont rendus sur place» et «une enquête est en cours».

L'armée russe dit «s'être retirée» de Lyman dans l'est de l'Ukraine

L'armée russe a annoncé samedi «s'être retirée» de la ville de Lyman, un important noeud ferroviaire dans l'est de l'Ukraine que les soldats ukrainiens avaient déclaré «encercler» ces dernières heures.

«Menacées de se faire encercler, les troupes alliées ont été retirées de Lyman vers des lignes plus favorables», a indiqué dans un communiqué le ministère russe de la Défense.

Plus tôt, les Ukrainiens avaient, eux, affirmé «entrer» dans Lyman, située dans la région de Donetsk, annexée vendredi par Moscou.

L'armée ukrainienne «entre» dans la ville stratégique de Lyman

Les soldats ukrainiens sont «entrés» ce samedi à Lyman, a affirmé la Défense ukrainienne. Il s'agit là d'une ville stratégique puisqu'elle est au centre d'un noeud ferroviaire dans l'est du pays passé ces derniers mois sous contrôle des troupes de Moscou.

«Les forces d'assaut aériennes ukrainiennes entrent dans Lyman, dans la région de Donetsk», a indiqué sur le réseau social Twitter le ministère ukrainien de la Défense.

Dans une vidéo d'une minute qui accompagne le message, on aperçoit deux soldats ukrainiens agiter puis accrocher le drapeau national bleu clair et jaune à côté de l'inscription «Lyman», à l'entrée de la ville.

Lyman se situe dans la région de Donetsk, annexée vendredi par Moscou, mais pas entièrement contrôlée par les troupes russes.

L'Ukraine condamne la «détention illégale» du patron de la centrale nucléaire de Zaporijjia

L’Ukraine a condamné samedi la «détention illégale» du directeur général de la centrale nucléaire de Zaporijjia (sud), Igor Mourachov, arrêté vendredi par la Russie qui contrôle le site pour une raison encore inconnue.

Dans un communiqué, «le ministère des Affaires étrangères condamne dans les termes les plus forts la détention illégale» d'Igor Mourachov, directeur de la plus grande centrale d'Europe, occupée depuis le 4 mars par les troupes russes et visée à de nombreuses reprises ces derniers mois par des bombardements dont Kiev et Moscou s'accusent mutuellement

En Finlande, le nombre des arrivées de Russes a chuté après la mise en place de restrictions

Le nombre de citoyens russes entrant en Finlande a chuté après l'entrée en vigueur de nouvelles restrictions finlandaises, ont annoncé samedi les garde-frontières, confrontés ces derniers jours à un afflux après un ordre de mobilisation militaire en Russie.

Après l'entrée en vigueur jeudi soir à minuit (21H00 GMT) de la fermeture des frontières du pays aux citoyens russes dotés de visas européens de tourisme, seules 1.688 entrées ont été recensées vendredi, soit environ trois fois moins que la veille, selon les statistiques officielles.

Jeudi, ce nombre dépassait encore les 5.200. Il tournait autour de 7.000 à 8.000 par jour dans les jours suivant l'ordre de mobilisation "partielle" lancé pour la guerre en Ukraine par le président russe Vladimir Poutine mercredi dernier.

20 civils retrouvés tués par balles dans leurs voitures dans le Nord-Est

Au moins 20 civils ont été retrouvés tués par balles dans leurs voitures dans le Nord-Est de l'Ukraine, près de Koupiansk, a annoncé samedi le gouverneur régional, Oleg Synegoubov.

«Selon les données préliminaires, 20 personnes sont mortes dans ces voitures», a-t-il affirmé sur Telegram. Selon Oleg Synegoubov, «les occupants (russes) ont attaqué ces civils qui tentaient d'échapper aux bombardements».

L'armée ukrainienne dit avoir "encerclé" plusieurs milliers de soldats russes à Lyman dans l'Est

L'armée ukrainienne a affirmé samedi avoir «encerclé» plusieurs milliers de soldats russes dans la ville de Lyman, un important noeud ferroviaire dans l'Est de l'Ukraine sous contrôle des troupes de Moscou.

«Les forces russes sont encerclées à Lyman», a indiqué à la télévision ukrainienne un porte-parole de l'armée ukrainienne dans l'Est, Serguiï Tcherevatiï, cité par l'agence Interfax-Ukraine. Selon lui, «environ 5.000-5.500 Russes» étaient retranchés dans et autour de Lyman ces derniers jours.

Le directeur général de la centrale de Zaporijjia a été arrêté par l'armée russe

Le directeur général de la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia, occupée par la Russie, a été arrêté par une patrouille russe, a annoncé ce samedi Energoatom, la société publique en charge de la centrale.

D'après Reuters qui a relayé l'information, le directeur Ihor Murachov a été arrêté vendredi alors qu'il se quittait la plus grande centrale nucléaire d'Europe pour se rendre à Enerhodar vers 16h00, a déclaré le chef de la société  Petro Kotine dans un communiqué.

Pour ce patron, cette arrestation «compromet la sûreté des activités de la plus grande centrale nucléaire d'Ukraine et d'Europe». Il a ainsi appelé les Russes à relâcher Igor Morachov.

La Turquie « rejette » les annexions russes en Ukraine

La Turquie «rejette» l'annexion de nouveaux territoires ukrainiens par la Russie, comme elle a refusé de reconnaître l'annexion de la Crimée, a indiqué samedi le ministère des affaires étrangères.

«La Turquie n'a pas reconnu l'annexion de la Crimée lors d'un référenum illégitime en 2014 et a toujours exprimé son ferme soutien à l'intégrité territoriale de l'Ukraine, à son indépendance et à sa souveraineté», a insisté le ministère dans un communiqué publié dans la nuit, après la célébation en grande pompe à Moscou des annexions.

Le ministère turc avait déjà condamné la semaine dernière les référendums "illégitimes" conduits dans ces quatre régions.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités