Une fusillade a éclaté ce lundi matin dans une école d'Ijevsk, centre de la Russie. Le suspect se serait suicidé et au moins 15 morts dont 11 enfants sont à déplorer.
Un bilan qui ne cesse de s’alourdir. «A la suite du crime, 15 personnes sont décédées, dont onze enfants et quatre adultes (et) 24 autres blessées dont 22 enfants et 2 adultes», a indiqué dans l'après-midi le Comité d'enquête, revoyant son bilan de l'école d'Ijevsk (Russie) précédent à la hausse.
Izhevsk. Russia. An unknown person opened fire at the School. Nine people were killed. The shooter himself shot himself. Russia begins to shake. Leave Ukraine if you don't want the collapse of Russia#UkraineWar #Russland #Russian #Ижевск #mobilization #RussiaIsANaziState pic.twitter.com/lNHe9nsGFm
— Uncle Jackson (@Dyadya_Jackson) September 26, 2022
Un ancien de l'école
Le suspect, qui s'est suicidé selon les enquêteurs, portait un pull «noir à la symbolique nazie et une cagoule». Il s'agit d'un ancien élève de cette école, Artiom K., né en 1988, ont-ils précisé dans un communiqué séparé.
Les enquêteurs ont également publié une vidéo montrant le corps d'un individu allongé sur le sol, du sang autour du crâne et vêtu d'un pull noir sur lequel figurait un croix gammée rouge.
Vladimir Poutine a évoqué un «attentat terroriste inhumain». «Les policiers ont retrouvé le corps de l'homme qui a ouvert le feu. Selon nos informations, il s'est suicidé», a ajouté sur Telegram le ministère de l'Intérieur.
Une enquête ouverte
Les faits se sont déroulés dans la matinée dans l'école n°88 de cette ville située juste à l'ouest du massif de l'Oural, chaîne montagneuse qui sépare la Russie européenne et asiatique. Cette cité abrite toujours les usines fabriquant les fusils d'assaut Kalachnikov.
Selon le gouverneur de la région, Alexandre Bretchalov, l'assaillant a tué le garde avant d'ouvrir le feu à l'intérieur de l'école.
Le site de l'établissement scolaire indique qu'il compte près de mille élèves et 80 enseignants.
Vladimir Poutine alarme sur le phénomène
«Des enquêteurs, des criminalistes et des experts du Comité d'enquête russe travaillent sur place», a déclaré dans l'après-midi le président du principal organe d'investigation du pays, Alexandre Bastrykine.
Selon le ministère de la Santé, «14 équipes d'ambulanciers» sont aussi sur le site et «un groupe de médecins» doit se rendre à Ijevsk «pour aider les victimes».
Une enquête pour «meurtre» et «port illégal d'armes» a été ouverte.
Autrefois rarissimes, les fusillades mortelles, notamment dans des écoles, ont tendance à devenir plus fréquentes en Russie depuis quelques années, au point que le président Vladimir Poutine s'en est alarmé, y voyant un phénomène importé des États-Unis et un effet pervers de la mondialisation, ce qui l'a conduit à durcir la législation sur le port d'armes.
En avril, un homme avait ouvert le feu dans une école maternelle et tué deux enfants ainsi qu'une institutrice, avant de se suicider, dans la région d'Oulianovsk, également dans le centre de la Russie.