En Ouganda, une femme de 70 ans a mis au monde des jumeaux. «Un exploit extraordinaire», a déclaré ce jeudi le médecin qui l’a assisté durant l’accouchement et la grossesse.
Une naissance extraordinaire. Une Ougandaise de 70 ans a donné naissance à des jumeaux. «C'est un exploit extraordinaire que de donner naissance à des jumeaux» pour une mère de cet âge, a déclaré le docteur Edward Tamale Sali, qui a supervisé sa grossesse et son accouchement.
La mère et les bébés sont en bonne santé et sont toujours en observation dans un établissement de la capitale Kampala, a poursuivi Edward Tamale Sali. Safina Namukwaya vit habituellement dans la campagne de Masaka, à environ 120 kilomètres à l'ouest de la capitale.
At 70 years, Safina Namukwaya delivers twins today:@WHIFCug Sets African Record! Celebrating our 20th anniversary, we've achieved the extraordinary – delivering twins to Africa's oldest mother aged 70! This a historic event#Uganda #pregnancy #ivf #fertility pic.twitter.com/gY8K9M91cS
— Women's Hospital Int (@WHIFCug) November 29, 2023
La mère, Safina Namukwaya, a qualifié de «miracle» la naissance de ses jumeaux, un garçon et une fille à qui elle a donné la vie ce mercredi. La septuagénaire avait, il y a trois ans seulement, donné naissance à une fille, après avoir été qualifiée de «femme maudite» pour n'avoir pas réussi à avoir d’enfant auparavant.
Avec son premier mari, mort en 1992, elle n'avait pas eu d'enfant. Le compagnon actuel de Safina Namukwaya, rencontré en 1996, n'est toutefois pas venu assister à l'accouchement, à son plus grand désarroi. «Peut-être qu'il n'est pas content que j'aie accouché de jumeaux (...) de peur des responsabilités qui en découlent», a-t-elle déclaré.
Si la mère est âgée, elle ne détient cependant pas le record du monde de la grossesse mutliple la plus tardive, puisque ce dernier est détenu par une Indienne, qui a accouché de jumelles en 2019 à l'âge de 74 ans.