En direct
A suivre

Equateur : la colère monte après la disparition d’une avocate dans une école de police

Maria Belen Bernal a disparu le 11 septembre dernier alors qu'elle rendait visite à son mari dans une académie de police. [RODRIGO BUENDIA / AFP]

L'inquiétante disparition de Maria Belen Bernal, avocate qui rendait visite à son mari policier, a ravivé le débat sur les violences faites aux femmes en Equateur.

Des preuves qui s’accumulent et une tension qui gronde. La disparition de l’avocate Maria Belen Bernal le 11 septembre dernier, alors qu’elle rendait visite à son mari agent de police dans une académie près de Quito, en Equateur, fait beaucoup parler.

Alors que des officiers chargés de l’enquête ont révélé que «des traces de sang» avaient été retrouvées sur le lit de l’officier, le rideau «et la voiture qui a quitté l’école de police», cette affaire a ranimé la colère de la société.

En effet, selon la revue GK, le cas de Maria Belen Bernal a révélé «la vérité horrifiante qu’en Equateur, une femme peut entrer dans établissement de police puis disparaître avec une facilité déconcertante».

Des femmes ont d’ailleurs manifesté dans le nord de Quito, exigeant des réponses de la part du gouvernement.

Une société fatiguée

L’essor de cette affaire a poussé la société équatorienne à pointer du doigt la corruption en place dans le pays, ainsi que les violences faites aux femmes. Depuis le début de l’année, l’Equateur a recensé 118 féminicides liés à la violence domestique et au crime organisé.

La lutte contre les féminicides s’avère être de plus en plus difficile pour les autorités.

Pour rappel, ce lundi, un procureur en charge notamment de féminicides a été assassiné à Guayaquil, dans le sud-ouest du pays. C’est le troisième magistrat assassiné par balles en cinq mois dans le pays.

L’affaire de Maria Belen Bernal a eu un retentissement national, jusqu’au président Guillermo Lasso.

Actuellement aux Etats-Unis, ce dernier a indiqué sur Twitter avoir «ordonné que les recherches de Maria Belen Bernal soient renforcées et qu'une récompense soit promise pour toute personne fournissant des informations» sur son mari en fuite.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités