Ce lundi 19 septembre, la RATP a rendu hommage à la reine Elizabeth II, dont les funérailles se tiennent aujourd’hui à Londres. La station «George V» de la ligne 1 du métro parisien a été rebaptisée «Elizabeth II» le temps d’une journée.
Un dernier adieu. Le métro parisien rend hommage à la reine Elizabeth II avec des plaques disposées spécialement à la station George V - du nom de son grand-père - le temps de ses funérailles, a indiqué dimanche l'exploitant des transports parisiens.
«Nous nous associons à la journée de deuil en apposant, station George V sur la ligne 1, la plaque -Elizabeth II 1926-2022-» , a expliqué une porte-parole de la RATP.
La station George V de la @Ligne1_RATP devient pour une journée Elizabeth ll #QueenElizabethFuneral #RATP pic.twitter.com/VqSDGAOQO7
— Anaïs Lançon (@anaislancon) September 19, 2022
Trois plaques «Georges V» seront recouvertes sur les six présentes en station, dimanche soir, après le dernier métro. Elles seront retirées lundi soir, a-t-elle précisé.
Ces plaques coïncident avec les funérailles d'État de la reine Elizabeth II, qui s'est éteinte le 8 septembre à l'âge de 96 ans. Des centaines de dignitaires étrangers et têtes couronnées sont attendus lundi à Londres pour cette occasion.
La station Georges V, située dans les quartiers chics de l'ouest parisien, porte le nom du souverain qui a régné sur le Royaume-Uni de 1910 à 1936. Ses fils ont à leur tour occupé le trône sous les noms d'Edouard VIII et George VI, ce dernier étant le père de la future Elizabeth II.