Souvent qualifié de château «préféré» de la reine Elizabeth II, le château de Balmoral, situé dans la région d’Aberdeenshire, en Ecosse, pourrait devenir un musée dédié à celle qui fut reine pendant plus de 70 ans. C'est en tout cas le souhait de son fils, le roi Charles III.
Le roi Charles III envisage d'ouvrir le château écossais de Balmoral au public, selon les informations du Dailymail, qui indique que ce grand manoir construit au milieu du XIXe siècle serait ainsi transformé en musée en l'honneur de sa défunte mère Elizabeth II.
Une exposition dédiée à Elizabeth II
Là, une exposition retracera les moments forts du règne de la reine. Les visiteurs pourront également (re)découvrir une partie de la collection de bijoux royaux et des tenues portées par Elizabeth II à des étapes charnières de son histoire.
Selon le Dailymail, faire du château de Balmoral un château permettrait de resserrer les liens entre l'Angleterre et l'Ecosse, tout en garantissant au personnel présent sur place de garder leur travail.
Selon le @DailyMailUK, le roi #CharlesIII songerait à transformer le château de Balmoral en musée. Des tenues de la reine, des objets personnels et certains de ses bijoux pourraient y être exposés #ElizabethII pic.twitter.com/KV9i62gxQ0
— Thomas Pernette (@ThomasPernette) September 18, 2022
Charles III aurait très bien pu décider de faire de ce grand manoir écossais l'une de ses demeures, sauf que le roi – alors prince de Galles – avait hérité à la mort de la «reine mère» en 2002, de Birkhall, une maison de campagne relativement modeste du début du XVIIIe siècle, déjà située sur le domaine de Balmoral.
Un musée ouvert dès l'été prochain ?
Un tel musée au château de Balmoral, là où la reine aimait passer ses vacances d'été, pourrait être ouvert au public dès l'été prochain, selon le Dailymail, qui souligne que la salle de bal, où le personnel et les amis de la reine ont pu lui rendre un dernier hommage, pourrait également être ouverte à la visite.
En somme, cela pourrait surtout attirer des dizaines de milliers de visiteurs pour rendre hommage à la reine dans la maison des Highlands où elle a passé ses derniers jours. A noter que les jardins se visitent déjà depuis 1931, lorsque les membres de la famille royale ne sont pas là.
Enfin, et ce n'est pas anodin dans la décision du roi Charles III, le château de Balmoral est l'un des seuls à ne pas être une propriété de la Couronne, le Crown Estate, et à ce titre, devrait être entretenu sur les propres deniers de la reine, et aujourd'hui du roi qui en a hérité.
Et le moins que l'on puisse dire est que cet entretien coûte très cher. A tel point qu'il avait déjà été envisagé par le passé de le louer pour des événements prestigieux. En contrepartie, les revenus qui pourraient potentiellement découler de sa transformation en musée ne seraient pas versés au Trésor public ou au Parlement.